Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Campus des métiers et des qualifications gastronomie, hôtellerie et tourismes occitanie : Signature de la convention d'adhésion et orientations stratégiques

Formation - Écoles - lundi 11 mars 2019 16:41
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Les signataires de la convention d'adhésion et orientations stratégiques
Les signataires de la convention d'adhésion et orientations stratégiques

Montpellier (34) 

Le Comité d’Orientation Stratégique du Campus des métiers et des qualifications Gastronomie Hôtellerie et Tourismes s'est tenu le 15 janvier 2019 au Lycée Georges Frêche à Montpellier. Il a permis aux membres présents de signer la "Convention d’adhésion au Campus".

Philippe Paillet, Secrétaire Général Adjoint chargé des relations avec la Région, représentant Madame la Rectrice, a prononcé le discours d’ouverture du COS. Il a annoncé la signature de la convention d’adhésion par les membres fondateurs :

- Béatrice Gilles, la Rectrice de la région Occitanie, Rectrice de l’académie de Montpellier

- Carole Delga, la Présidente de Région

- Philippe Augé, le Président de l’Université de Montpellier

- Jacques Mestre, le Président d’UMIH 34

- Jean-François Bay, le Président de la FHPA (fédération Hôtellerie de Plein Air)

Véronique Paris, la Proviseur du lycée Georges Frêche, Directrice du Campus,

Il est précisé que le Rectorat de la région académique et la Région Occitanie ont confirmé le soutien au campus. Le devenir des campus, basé sur une logique de fonctionnement en réseau, est consacré dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, ce qui lui a valu récemment la visite et la participation à une table ronde du ministre de l’EN.

Franck Le Cars, DAREIC de l’académie de Montpellier (Délégués Académiques aux Relations Européennes et Internationales) atteste de la dimension internationale donnée au Campus lors de sa labellisation et rappelle la visite du ministre de l’éducation nationale liée à l’internationalisation de l’enseignement professionnel. Il précise que les membres du Campus sont mobilisés dans ce sens-là et qu’ils ont tous des actions et des partenaires internationaux.

Madame Belaubre Directrice de la FHPA (Fédération Hôtellerie de Plein Air) précise que la fédération est très fière de participer à ce projet. Elle confirme l’importance de participer à la réflexion sur l’évolution des attentes, à favoriser les échanges et faire le lien entre les élèves et les entreprises.

Furent également abordés et présentés par la Directrice, Véronique Paris, et le Directeur opérationnel du Campus, Stéphane Sabathé : l’état des lieux ; les enjeux et axes stratégiques ; les rapports d’activités et financier 2017/2018 ; l’approbation du plan d’action stratégique 2019 / 2021 et le budget prévisionnel 2019 ;

Les 5 commissions techniques et les actions qui s’y rattachent, validées par les instances du Campus, sont mises en avant ainsi que leur niveau d’engagement pour certaines (relations internationales, relations école-entreprise, stratégies de communication, …).

Un rappel des enjeux et des objectifs du Campus en tant que dispositif ouvert sur son environnement, au service de la réussite des jeunes et du développement des territoires, est réalisé : la valorisation des métiers et leurs évolutions ; le développement des formations de pointe et l’innovation  afin de favoriser la réussite et l’insertion des élèves et des étudiants ; l’élaboration de parcours de formation ambitieux et attractifs en lien avec les attentes du monde économique ; le renouvellement du label Campus.

Membres du Comité d’orientation stratégique :

La présidente de la Région Occitanie ; 10 chefs d’établissements des lycées hôteliers et tourisme de Montpellier (lycée G Frêche), Argelès-sur-mer (lycée C. Bourquin), St Chély d’Apcher (lycée Sacré Cœur), Carcassonne (lycée C. Cros), Sète (lycée C. de Gaulle), Nîmes (lycée Voltaire et lycée St Vincent de Paul), St Jean du Gard (lycée M. Curie), Pézenas (lycée J. Moulin), et Mende (lycée Chaptal et lycée E. Peytavin) ; les représentants de l’enseignement supérieur UPVD Mende, UPVD Perpignan ; les représentants des trois CFA (enseignement supérieur, sud formation, éducation nationale), le président de la CCI Occitanie ; les représentants des fédérations professionnelles (Synhorcart ; les entreprises du voyage - ex SNAV), CRT Occitanie, divers représentants de la profession ; Direccte Occitanie ; les représentants des apprenants.

#LyceeGeorgesFeche #CampusDesMetiersQualificationsGastronomie #ConventionAdhesionCampus".

 

 

 



Journal & Magazine
Services