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La licence pro 'art et techniques de l'hôtellerie de luxe' séduit étudiants et professionnels

Formation - Écoles - mardi 19 juin 2012 17:14
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Nice (06) La première promotion de la licence pro 'art et techniques de l'hôtellerie de luxe', issue du partenariat entre le lycée Professionnel Paul Augier et l'IAE de Nice, a répondu à toutes les attentes.



Mickaël Lamothe, en stage au Grand Hôtel du Cap-Ferrat
Mickaël Lamothe, en stage au Grand Hôtel du Cap-Ferrat

Pour Nora Toussaint, responsable de la licence, la formation est ancrée dans 'la culture du luxe à la française', ce qui explique que cette première promotion ne compte pas de stage à l'étranger. Les débouchés sont très ouverts pour les étudiants. "La licence a été bâti en tenant compte des besoins des professionnels." Pour Jean François Barbéris, en stage au Métropole Monte-Carlo, la licence a préparé les étudiants "à devenir rapidement opérationnels et aptes à répondre aux attentes d'une demande très haut de gamme".

Des cours dispensés par des professionnels

La formation permet d'accéder aux emplois dans l'hôtellerie de niveau cadre. Les nouveaux métiers apparus ces dernières années, particulièrement dans l'hôtellerie de luxe, comme le yield manager, le community manager ou le revenue manager nécessitent des compétences spécifiques jusqu'alors disponibles uniquement par le biais des grandes écoles. Les professionnels, qui ont assuré 50 % des interventions, se sont impliqués dans cette nouvelle licence pro : des cours ont été dispensés par Giuseppe Cosmai (Mas Candille, Mougins), Marc Leveau (Grand Hôtel du Cap Ferrat) ou encore Pierre Bord (Negresco, Nice).

La licence a également révélé des vocations. Mickaël Lamothe se projetait en restauration, le voici désormais assistant de direction du spa du Grand Hôtel du Cap-Ferrat, très satisfait de son expérience et surtout de la relation de confiance qui s'est nouée avec sa directrice de stage, Delphine Quargnul. Son projet inclut désormais une expérience en Australie ou en Grande-Bretagne. Ultime preuve du succès de la formation auprès des professionnels, la plupart des hôtels ayant accueilli des étudiants en stage souhaitent renouveler l'expérience avec la future promotion.

Vanessa Guerrier-Buisine

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