Un jour, une étoile : Nikolaz Le Cheviller : "Ma gastronomie est un équilibre entre deux terroirs"

Porto-Vecchio (20) Le chef breton vit la Corse comme son pays d'adoption et sa gastronomie "comme un pont entre deux cultures".

Publié le 05 avril 2018 à 18:05
Breton d'origine, le chef Nikolaz Le Cheviller a débuté sa carrière en saison sur la Côte d'Azur et à Courchevel. C'est sa rencontre avec Franck Broc, alors chef à La Messardière à Saint-Tropez (Var), qui l'a amené à la gastronomie.

Arrivé en Corse du sud en 2010, le chef a successivement travaillé à l'hôtel Cala Rossa puis à l'hôtel Le Belvédère, avant de rencontrer Paul Andreani, propriétaire d'U Santa Marina, à Porto-Vecchio (Corse) : "On avait tous les deux le même objectif étoilé, on a travaillé pour ça." Moins de deux ans après son arrivée, l'objectif est atteint. "Quand on a eu l'appel du guide, ça a été l'euphorie totale, se remémore-t-il. Ce sont nos Oscars, c'est une reconnaissance extraordinaire pour un cuisiner."

Installé en bord de plage de Pâques à la Toussaint, avec la baie de Santa Guilia en décor, U Santa Marina associe cadre paradisiaque et gastronomie de qualité. Avec un service uniquement au dîner et des clients en vacances, l'ambiance est décontractée tandis que le service place l'humain au centre de la relation.


"Je suis tombé amoureux de la cuisine méditerranéenne"

Avec son équipe de 7 personnes en cuisine, Nikolaz Le Cheviller réalise une gastronomie qui mêle ses souvenirs d'enfance en Bretagne au terroir corse, en utilisant les meilleurs produits des deux régions. "Le plus dur pour un cuisinier, c'est de trouver sa signature personnelle, mais après un an pour m'approprier l'établissement, je l'ai trouvée et affirmée. C'est un mariage entre deux cultures, un équilibre de saveurs entre deux terroirs", confie-t-il.

Ainsi, le chef utilise aussi bien l'oignon de Roscoff que l'oignon de Sisco, la langoustine du Cap Corse est associée à un jus de carapaces, pommes et chouchen tandis que le tartare de Méditerranée, préparé au citron confit au sel, est servi avec du sarrasin torréfié. "En arrivant dans le Sud, je suis tombé amoureux de la cuisine méditerranéenne. Si j'ai abandonné la crème et adopté l'huile d'olive pour sa fraîcheur, le beurre reste un incontournable pour apporter de la rondeur au plat."

Michelin 2018 #NikolazLeCheviller# #USantaMarina# 
#UnJourUneEtoile#

Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - ST GILLES CROIX DE VIE

Village vacances Le Vent du Large à St Gilles Croix de Vie recherche second de cuisine Restauration collective Equipe jeune et dynamique Cadre de travail exceptionnel Saison 4,5 mois minimum. Poste à pourvoir dès que possible karine.gacon@ternelia.com Expérience poste similaire exigée

Posté le 12 mai 2024

Chef de partie H/F

33 - BORDEAUX

Le Bouillon Saint-Jean face à la gare de Bordeaux St-Jean recherche une ou un Chef de Partie en CDD ou CDI. - Journée en continu 6h/15h du Lundi au Vendredi (1 coupure de 30 mn pour le repas) repos le Samedi et le Dimanche ou - Journée en continu11h/23h ( 2 coupures de 30 mn pour les

Posté le 12 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

05 - VARS

Hôtel -restaurant les Escondus***situé à Vars Hautes Alpes recherche second de cuisine pour juillet et août Poste nourri , logement individuel , très bonne conditions de salaire, 39 h Envoyer cv : info@escondus.com

Posté le 12 mai 2024