Trophée Haeberlin : la réussite d'une équipe, édito du journal du 22 mars 2018

Publié le 21 mars 2018 à 15:30


Il est des moments de grâce dont la profession peut se réjouir. Avec sa famille, Marc Haeberlin a réédité le 19 mars, dans le cadre du salon Egast de Strasbourg, l'organisation du trophée des frères Haeberlin. Ce concours rend hommage à  son père, Paul, 3 étoiles Michelin, et son oncle, Jean-Pierre, reconnu comme l'un des plus grands professionnels de la salle. Un hommage aussi à Paul Bocuse, disparu deux mois plus tôt.

Depuis 2010, ce trophée inédit récompense le travail d'une équipe composée du cuisinier, du maître d'hôtel et du sommelier d'un même restaurant. Au fil des nombreuses épreuves, chacun peut apporter un maximum de 200 points au collectif. Pour gagner, pas de maillon faible. C'est la cohésion, le partage, l'émulation, l'entraînement et ce fameux esprit d'équipe qui mènent au podium. Pour ceux qui ont eu la chance de voir les candidats à l'oeuvre, c'est la symbiose entre équipiers qui donne à ce concours un supplément d'âme. Michel Guérard et Arnaud Lallement, les deux coprésidents triplement étoilés, ont témoigné de leur bonheur d'avoir assisté à cet événement aux multiples facettes. 

Non seulement parce que "c'est en équipe que l'on gagne", comme l'a justement souligné le meilleur sommelier du monde Serge Dubs, mais aussi parce qu'il est "important de remettre à l'honneur le travail manuel, qui est quelque chose de grandiose", a ajouté Michel Guérard. Cuisine, restaurant et sommellerie mis en avant ensemble, face au public, c'est l'une des clés de promotion des métiers de la restauration. L'ensemble des équipes du trophée Haeberlin - dont le trio lauréat de 2018, du restaurant La Casserole à Strasbourg -, ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour eux, mais aussi pour la profession.


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles