“Appel au boycott contre Airbnb : quelles conséquences ?”, édito du journal de mars

Publié le 04 mars 2025 à 10:30

 

C’est une polémique dont Airbnb se serait bien passée. Déjà accusée de vider les centres-villes de leurs habitants, d’amplifier la crise du logement en augmentant le coût des loyers, ou encore d’exercer une concurrence déloyale face à l’hôtellerie traditionnelle, la plateforme de locations touristiques fait face, depuis quelques semaines, à un appel au boycott émanant à la fois des loueurs et des voyageurs.

Son origine : le ralliement de Joe Gebbia, l'un des cofondateurs d’Airbnb en 2008, au Doge (Department of Government Efficiency),une entité créée par Elon Musk à la demande du président américain, Donald Trump, pour sabrer dans les dépenses publiques et l’administration fédérale, sous couvert d’efficacité et de modernisation technologique. Depuis ce soutien, et des déclarations et attitudes plus que problématiques, le dirigeant de Tesla fait face, ces dernières semaines, à une chute des ventes de ses véhicules à l’échelle mondiale.

Le hashtag #BoycottAirbnb aura-t-il le même impact ? Airbnb France a souhaité prendre ses distances avec son cofondateur, rappelant que ce dernier “a rejoint le Doge à titre personnel”, et ne joue “aucun rôle opérationnel au sein de l'entreprise depuis juillet 2022”, même s’il a conservé son siège au conseil d'administration.

Toutefois, ce ralliement à la politique ultra-libérale du nouveau locataire de la Maison-Blanche est bien éloigné du concept défendu par la plateforme, et des notions de partage, d’entraide et d'inclusivité mises en avant par ses dirigeants depuis l’origine. Et si Airbnb refuse de couper les ponts avec son ancien dirigeant, il y a fort à parier que les utilisateurs s’en chargeront.

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

85 - NOIRMOUTIER EN L ILE

L'Ételle le restaurant de l'hôtel Fleur de Sel * * * * sur l'île de Noirmoutier recherche pour saison de 4 mois du 14 mai au 30 septembre inclus : Un CHEF DE RANG. Expérience en restauration gastronomique indispensable. Capacité à gérer un rang de 7 à 8 tables avec prise de commande, savoir mémoris

Posté le 26 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 15

Brasserie située à Paris 15ème, cherche CHEF DE RANG (H/F), pour renforcer l'équipe. CDI / Salaire à définir.

Posté le 26 avril 2025

Cuisinier H/F

50 - FLOTTEMANVILLE

Nous recherchons pour compléter l'équipe de notre restaurant Maitre restaurateur et membre du Collège Culinaire un cuisinier (H/F) Expérience requise. Possibilité de logement, 2,5 jours de repos par semaine, 7 semaines de congés payé par an. Ambiance Familiale

Posté le 26 avril 2025