Plaki : salade de haricots blancs et betteraves

Une recette tirée du livre Mantchouk, de Mikaël Petrossian.

Publié le 25 octobre 2023 à 13:11

Préparation : 15 min
Cuisson : 1 h 45
Repos : 24 h + 45 min

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 300 g de haricots blancs secs
- 2 cuil. à soupe de bicarbonate de soude
- 2 à 3 branches de céleri
- 2 belles tomates
- 3 carottes
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 2 betteraves cuites
- 6 beaux cornichons malossol
- 2 oignons nouveaux
- 1 bouquet d’aneth ou de persil plat
- Huile d’olive

Cette recette prouve qu’une association de produits pas très sexy en apparence peut donner un résultat détonant. Mamie, tu serais fière ! Même le guide Fooding l’a classée dans ses pépites en janvier 2023 : "Une salade de haricots blancs et betteraves jamais vue ailleurs".
Les jours de flemme, on peut réaliser cette recette avec des haricots blancs en conserve.

1. Verser les haricots secs dans un saladier puis ajouter 1 cuil. à café de bicarbonate de soude, ce qui permettra une meilleure digestion. Mouiller à hauteur puis laisser tremper ainsi pendant 24 h.
2. Rincer les haricots secs qui, s’étant hydratés, auront un peu gonflé. Les faire ensuite cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 min avec 1 cuil. à café de bicarbonate de soude. Les rincer à nouveau. Les faire cuire une seconde fois dans une casserole d’eau bouillante, à feu doux et à couvert, pendant 1 h. Les laisser ensuite totalement refroidir. Ils sont prêts à être utilisés.
3. Rincer les branches de céleri et les tomates sous un filet d’eau. Éplucher les carottes, l’oignon et les gousses d’ail. Laisser les gousses entières. Émincer les branches de céleri, les carottes et l’oignon. Retirer les pédoncules des tomates puis les couper en dés. Couper également les betteraves et les cornichons en dés.
4. Faire revenir l’oignon, les carottes et le céleri émincés quelques minutes dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les dés de tomate et les gousses d’ail entières. Verser 30 cl d’eau puis laisser cuire 30 min à feu moyen.
5. Ajouter les haricots puis couper le feu. Assaisonner d’huile d’olive à votre convenance.
6. Laisser refroidir. Pendant ce temps, émincer les oignons nouveaux et hachez les herbes.
7. Ajouter les betteraves et les cornichons, les oignons et les herbes. Si nécessaire, rectifier l’assaisonnement puis finir en versant un filet d’huile d’olive.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - ROSNY SOUS BOIS

Le Koya recrute des serveurs pour l'ouverture de son nouveau établissement. Restaurant bistronomique situé sur la commune de Rosny sous bois. Nous recherchons des personnes motivés avec une relation client et un savoir faire pour ce poste. Numéro pour nous contacter : 07 56 80 56 16

Posté le 13 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - BREM SUR MER

Restaurant Les Genets,1 étoile au guide Michelin,situé sur le litoral Vendéen, recherche, H/F: Second de cuisine ou Chef de partie cuisine et Pâtissier à partir de Mars-Avril. Poste évolutif.Cdd ou Cdi. Possibilité de logement sur place. Capacité de 26 Couverts. Salaire selon expérience. 2.5 jours d

Modifié le 13 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 12 avril 2024