Patrick Subreville est sur tous les fronts

Ferrières-Haut-Clocher (27) Il y a trois ans, fort de son expérience, il s'est installé en tant qu'auto-entrepreneur comme designer culinaire. Rencontre avec un passionné polyvalent.

Publié le 04 décembre 2012 à 18:14

C'est dans un petit village perdu au fin fond de l'Eure, à Ferrières-Haut-Clocher (27), que Patrick Subreville a installé son atelier. Car, à ses heures perdues, cet ingénieur en énergies renouvelables chez GDF-Suez est designer culinaire. Il conçoit et façonne l'outil qui permettra au cuisinier d'optimiser son temps durant un concours, le plat qui mettra en valeur le met présenté. Une passion qui l'a poussé à s'installer, il y a trois ans, comme auto-entrepreneur, et à créer sa propre marque, Subreville. L'idée prend forme. À 50 ans, ce Normand d'adoption a derrière lui un joli palmarès. Et une vie marquée par son amour pour la cuisine.

Pourtant, tout n'a pas commencé comme il le voulait : ses parents refusant de le voir apprenti cuisinier, il prend le chemin de l'enseignement professionnel et devient métallier. C'est son titre de Meilleur ouvrier de France, obtenu en 2000, qui, indirectement, le ramènera derrière les fourneaux. "En 2007, j'ai été sollicité par une équipe du Sénat pour les aider à préparer les Bocuses d'or." Pendant neuf mois, Patrick Subreville les accompagne et crée des plats selon leurs besoins. Avec comme récompense, au bout de tant de travail, un Bocuse d'or. "Cela m'a fait reprendre goût à la cuisine." Il n'en fallait pas plus pour le pousser à passer un CAP de cuisine.

Savoir-faire de métallier formiste

Ses nombreuses expériences l'amènent à se créer un métier sur mesure. "Je suis chef designer formiste culinaire", lance-t-il d'un trait. Je me suis mis des deux côtés des fourneaux, en façonnant le contenant et en cuisinant le contenu." Bien au fait des problèmes que rencontrent les chefs, puisqu'il les rencontre lui-même, il utilise son savoir-faire de métallier formiste pour les résoudre. Trouver le petit truc qui fera gagner du temps sur le façonnage d'un plat, la cuisson d'une volaille.

Au coeur de son atelier, il travaille tous les métaux. Du cuivre, à l'argent en passant par l'inox et le bois. "Je ne me donne aucune limite", prévient celui qui exerce de temps à autre son talent de designer pour les cuisines du Meurice ou du Ritz. Le plat idéal selon lui : concepteur d'accessoires de cuisine. "Celui qui permet la mise en valeur du produit sans le dénaturer, lui permettant de garder tout son suc et sa saveur. Il est ce premier maillon d'une chaîne, le regard, qui mène le gourmet jusqu'au plaisir gustatif."


Publié par Gabrielle Lemestre



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST BARTHELEMY

LA BOUTIQUE KITCHEN.. Restauration sur place ou à emporter / Traiteur à Saint Barthélémy Recherche second de cuisine sérieux , professionnel et motivé . Poste à temps plein et logé . A pouvoir immédiatement.

Posté le 05 mai 2025

Responsable de salle H/F

39 - DOLE

Suite à son acquisition, et pour renforcer son restaurant gastronomique 1 étoile au Guide Michelin, Laurent Barberot recherche collaborateur passionné qui souhaite rejoindre ce nouveau projet! Ambiance familiale, heure sup payé partiellement, 6 semaines de congés dont fermeture Noël et nouvelle an

Posté le 04 mai 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Recherche serveur H/F en extra tous les samedis 11 h à 19 h. se présenter le matin restaurant l arbre à cannelle 14 rue linné 75005 paris

Posté le 04 mai 2025