A l’occasion de ce déplacement, la ministre Véronique Louwagie souhaitait mettre en lumière l’action du Gouvernement en matière de protection des populations, notamment des familles et des enfants.
Après avoir été exploité pendant plus de 30 ans, la Base nautique du plan d’eau de Mézières-Ecluzelles a été reprise par l’agglo du Pays de Dreux en avril 2025. Ce qui a nécessité quelques travaux de rafraichissement et l’achat de nouveaux matériels pour compléter l’offre existante.
La ministre a pu suivre les agents de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (CCRF) de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la base nautique locale, dans leurs opérations de contrôle qui portait sur l’affichage des prix, la conformité des équipements de protection individuelle (gilets de sauvetage, etc.), la qualification des éducateurs sportifs, L’affichage des règles d’hygiène et de sécurité.
Pas de restaurant pour l’instant sur le site, mais un petit bar proposant des boissons non alcoolisées, des snacks et friandises. L’agent de la DDPP vérifie que les prix soient bien affichés à l’extérieur de l’établissement mais aussi à proximité des produits. Elle demande à la personne de l’accueil de lui expliquer comment elle accueille les clients et quelles informations elle communique aux personnes qui viennent réserver une activité. Seul petit oubli qu’il faudra rectifier : la remise d’une note pour toutes les prestations supérieures à 25 €.
465 contrôles en 2024 sur les structures gonflables
« L’Etat est sur le terrain pour les touristes et les professionnels et faire en sorte que chacun puisse passer de bonnes vacances en tranquillité et en toute confiance » insiste Véronique Louwagie. « Il faut rappeler que nous ne transigeons pas avec la sécurité. Chaque équipement dangereux doit être retiré, chaque installation à risque doit être également retiré. Tout ce qui participe à la sécurité doit être mis en conformité. L’état est là pour protéger et sanctionner le cas échéant. »
Ministre qui rappelle que les équipements de loisirs ont fait l’objet de 465 contrôles sur les structures gonflables en 2024. Ce qui a donné lieu à 11 suspensions immédiates d’activité, et 10 procès-verbaux ont été établis. « Voici comment l’Etat intervient pour protéger les citoyens, les vacanciers et également les professionnels, qui peuvent se rapprocher de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) pour avoir un certain nombre d’informations, connaître les règles et être accompagnés. »

Publié par Pascale CARBILLET

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :