L’accord de branche a été étendu par un arrêté du 21 juillet 2025, publié au Journal Officiel le 25 juillet 2025. Ce qui rend le texte d’application obligatoire pour toutes les entreprises et les apprentis du secteur de l’Hôtellerie restauration à compter du 1er août 2025.
L’Umih tient à rappeler que cette revalorisation salariale des apprentis est le produit du travail mené par la Commission formation de l’Umih qui salue aussi un dialogue social de branche affirmé et constructif.
Pour l’Umih, il s’agit d’une étape importante dans la politique de la branche HCR en faveur de la formation des jeunes et d’un message fort adressé aux jeunes : « rejoignez les Hôtels, Cafés et Restaurants dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, conciliez un métier et une passion dans les Hôtels, Cafés et Restaurants, saisissez-vous des opportunités de progression professionnelle dans notre secteur tout au long de votre carrière. »
L’organisation professionnelle rappelle que depuis plusieurs années, la branche HCR est mobilisée pour valoriser la formation en apprentissage, par exemple, à travers la mise en place de la formation « Permis de former », obligatoire pour les maîtres d’apprentissage.
« L’apprentissage est une voie d’excellence dans notre secteur car cela nous permet de transmettre les savoir-faire et assurer la relève dans nos métiers. Cette revalorisation salariale doit nous permettre d’attirer plus de jeunes dans notre secteur avec une qualité de formation optimale. » déclare Laurent Barthelemy, président national Umih branche saisonniers et résident de la Commission Formation de l’Umih.

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :