L’ouverture est attendue pour début septembre, après dix mois de travaux réaménageant l’ensemble de l’immeuble du « Pavillon de l’Horloge », connu pour sa grande façade vitrée de style Baltard, sur la place des Halles de Tours. Une pause de cinq semaines a été imposée par les Bâtiments de France pour cet édifice classé mais « dans l’ensemble, tout s’est très bien déroulé », se réjouit le chef Olivier Arlot, étoilé pour La Chancelière à Montabzon de 2011 à 2017.
Pour ce projet, il a revendu ses deux restaurants O & A à Tours (situé à quelques mètres du Pavillon) ainsi que L’Atelier d’Olivier Arlot à Saint-Cyr-sur-Loire. Il en sera probablement de même pour son bar à vins, Tutu. « Je veux me consacrer à 100 % à ce projet, c’est quelque chose d’important pour Tours de redonner du cachet à ce bâtiment historique et d’ouvrir le 1er toit terrasse de la ville pour un restaurant», affirme le chef. Dans cette perspective, il s’est associé avec la famille Bouhour, propriétaire de l’hôtel cinq étoiles voisin, Les Trésorières. Ces derniers ont acheté les murs et assurent les travaux du bâtiment tandis qu’Olivier Arlot, propriétaire du fonds de commerce, finance les travaux d’aménagement. Au total, 2 millions d’euros de travaux sont prévus pour transformer ce lieu en restaurant haut de gamme.
L’idée est d’abord celle d’un véritable partenariat avec Les Trésorières. Outre l’aspect financier, l’objectif est de proposer une restauration gastronomique aux clients de l’hôtel cinq étoiles. Comme le restaurant sera fermé le week-end, un service de plats préparés sera mis en place. A table, Olivier Arlot continuera de travailler des produits nobles à la carte avec un menu 4 entrées, 4 plats 3 desserts à 64 euros ; il y ajoutera une touche locale avec un menu ligérien à 75 euros (avec une beuchelle tourangelle l’hiver), et un menu dégustation en 5 ou 7 plats.
Au rez-de chaussée, une cuisine s’ouvrira sur la 1ere salle de restaurant. A l’étage, trois salons privatisables de 30 couverts seront installés avec une cuisine d’envoi. Enfin, la terrasse pourra accueillir 45 couverts les midis et les soirs à l’heure de l’apéritif. « Nous voulons maintenir le calme du quartier avec une ambiance chic et décontractée », explique Olivier Arlot. Son équipe d’O & A le suit dans cette nouvelle aventure ; trois nouvelles embauches sont prévues, soit 14 salariés au total. Avec une première ambition affichée : rejoindre le réseau Relais & Châteaux.

Publié par Aurélie DUNOUAU

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :