Non pas une, mais deux distinctions ! Valentina Giacobbe, à la tête du restaurant Ginko à Lille, a été doublement récompensée le 31 mars dernier : de sa première étoile Michelin et du prix Michelin du Jeune chef. "C’est l'aboutissement d'un projet qui a commencé il y a longtemps. Mais c'est aussi la reconnaissance profonde de notre travail collectif", témoigne-t-elle, encore émue par cette distinction.
Depuis l’ouverture de Ginko en 2023, elle peut compter sur son équipe soudée et son bras droit, Julien Ingaud-Jaubert, pâtissier de formation. Lequel a, comme elle, fait ses armes dans de grandes maisons (Pierre Gagnaire, Meurin, La Laiterie…).
Une cuisine de saison, créative et délicate
Dans une ambiance intimiste, Ginko propose une cuisine simple mais riche en saveurs, célébrant les produits de saison. L’acidité, le végétal et la fraîcheur sont les fils conducteurs du restaurant. La cheffe Valentina Giacobbe collabore étroitement avec des producteurs locaux pratiquant l’agriculture biologique ou la permaculture.
Ce mélange a séduit les critiques du guide Michelin. “La cheffe montre une cuisine créative et délicate, avec autant de personnalité que de justesse. Son menu saisonnier associe le végétal (comme ces petits pois liés aux orties et la sauce hollandaise à l’ail des ours qui accompagne le cabillaud), des influences italiennes et asiatiques”, détaille le guide.
Une vision inchangée
Bien que prestigieux, ce prix ne change pas les priorités du restaurant. “Nous continuerons à nous remettre en question pour offrir une expérience authentique”, affirme Valentina Giacobbe. Pour la jeune femme, Ginko est avant tout l’histoire d’une passion partagée pour la cuisine, un lieu où créativité et respect de la nature se rencontrent.
Publié par Lolita Péron, Aletheia Press