Le récap'info du 27 au 31 octobre 2025

Pressé ? Retrouvez l'essentiel de l'info de la semaine !

Publié le 31 octobre 2025 à 09:14
Vie professionnelle

 

Salon Serbotel 2025 : 1er Trophée des Traiteurs organisateurs de réceptions (TOR)

En partenariat avec l’Umih 44, la branche Umih Traiteurs Organisateurs de Réceptions (TOR), présidée par Valérie Pons, a organisé lors du Salon Serbotel la 1ʳᵉ édition du Trophée des Traiteurs organisateurs de réceptions, un concours inédit consacré à un métier d’exception, d’équilibre entre créativité, rigueur et sens du service. Une première édition couronnée de succès.

 

Apesa, un dispositif apportant un soutien psychologique gratuit aux chefs d’entreprise

Le dispositif national Apesa propose une prise en charge psychologique gratuite, rapide et confidentielle aux entrepreneurs en souffrance aiguë. Il forme également des professionnels proches des chefs d’entreprise afin que ces tiers puissent identifier des signes de détresse.

 

Le meilleur des tables de Nantes

Pour sa 14e édition, le Guide des Tables de Nantes recense 186 adresses, dont 30 nouvelles et 3 coups de pouce. Gratuit et diffusé à 30 000 exemplaires, c’est un outil majeur de la promotion culinaire de la destination.

Restauration

 

Améliorer son restaurant : des idées marketing qui changent tout

Dans un secteur en constante mutation, identifier tous les leviers de marketing et d’attrait est devenu indispensable pour un restaurant. Il ne s’agit plus de suivre une mode, mais bien d’optimiser la rentabilité de son établissement, d’inscrire sa stratégie au sein d’une démarche durable créatrice de valeur, de diversifier son activité et d’affiner un positionnement capable de séduire des clientèles en quête d’expériences différenciantes.

 

Valentin Barbera, un chef autodidacte qui vise les étoiles

Après un bref parcours dans la mode, le chef d’Osma a opéré un grand virage quand il avait 23 ans. Aujourd’hui âgé de 31 ans, il a décroché cette année une étoile verte au guide Michelin et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. À lire aussi : En milieu rural, la cuisine d’Osma a trouvé sa place

 

Un restaurant israélo-palestinien à Paris

Un restaurant pour redonner le goût de la paix entre Israël et les Territoires palestiniens ? Tel est l’objectif de Sababa (littéralement, la “joie de vivre”), inauguré le 11 octobre au sein du Consulat Voltaire, un ancien générateur électrique du XIe arrondissement de Paris.

 
Hôtellerie

 

Avec le Jardin alpin, Rosewood installe son premier hôtel de montagne à Courchevel

Rosewood Hotels & Resorts inaugurera le 19 décembre prochain le Rosewood Courchevel Jardin Alpin, son premier établissement de montagne et sa deuxième adresse en France, après l’Hôtel de Crillon à Paris. Avec cette ouverture, le groupe confirme sa stratégie d’implantation dans des destinations emblématiques, en s’appuyant sur son concept A Sense of place’ qui met en avant l’histoire, la culture et la sensibilité de chaque destinationet sur un positionnement haut de gamme, centré sur la personnalisation de l’expérience.

 

Mama Shelter annonce un premier resort alpin à Val Thorens en 2027

Alors qu’elle était jusqu’à présent implantée dans des centres urbains, l’enseigne Mama Shelter vise désormais les sommets et annonce sa première ouverture à la montagne, au pied des pistes de Val Thorens, en 2027. Actuellement en cours de construction, ce nouvel établissement restera fidèle à l’ADN de la marque d’Ennismore, filiale lifestyle d’Accor – proposer des lieux de vie festifs et communautaires plus que de simples hébergements –, et a pour ambition de revisiter l’expérience hôtelière en montagne.

 

Palaces parisiens : l’art de rendre le durable désirable

Face aux enjeux environnementaux, les hôtels de luxe redéfinissent leur modèle vers plus de sobriété, multipliant améliorations techniques, initiatives responsables, mobilisation des équipes et implication des clients. Un virage détaillé lors d’une table ronde organisée par Eco-One, le 23 octobre dernier, au Ritz Paris.

 

Hostels hybrides : un nouveau modèle de développement pour l'hôtellerie économique

Inspirés par renouveau des auberges de jeunesse et le succès qu’elles rencontrent, certains groupes – comme Eklo, Jost, et plus récemment Honotel – adaptent leur offre pour attirer une clientèle en quête d’expériences différenciantes et de convivialité.

 

Le coliving dans le collimateur de la Mairie de Paris

Les élus de capitale se mobilisent contre le développement de ces hébergements collectifs, comportant parfois une partie hôtelière classique, qui soustraient des logements aux Parisiens et contournent la loi sur l’encadrement des loyers.

 
 
Formation
 

 

Métiers de l’hospitalité : quand la passion guide les jeunes talents

Ils ont choisi le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, en toute connaissance de cause. Ils sont encore élèves ou étudiants, mais ils savent déjà que la satisfaction des clients se travaille jour après jour et se gagne à force de pugnacité. Motivés, passionnés, une dizaine de jeunes talents de l’hospitalité, en formation à Paris et Angers, racontent leurs premiers retours d’expérience.

 

Emmanuel Lagarde, nouveau directeur du lycée hôtelier Yvon Bourges

Dinard (Bretagne) Nommé au printemps, Emmanuel Lagarde succède à Romain Raoul à la direction du lycée hôtelier. Une passation fluide pour ce professionnel aguerri, qui entend conjuguer continuité pédagogique et nouvelles ambitions autour de la culture, du bien-être et de l’inclusion.

Agenda
  • Salon alpin d'Albertville, du 3 au 6 novembre 2025
  • SETT Montpellier, du 4 au 6 novembre 2025
  • SummEAT Fest Nice, 23 novembre 2025
  • Exp’Hôtel Bordeaux, du 23 au 25 novembre 2025
  • Siprho Montpellier, du 9 au 11 février 2026
  • Horecalpes, du 29 au 31 mars 2026


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Bonjour, le petit Bouillon Vavin recherche un(e)chef de rang expérimentée. POSTE EN COUPURE 12h-15h / 19h-minuit. 2 jours de repos consécutifs Poste à pourvoir de suite. Esprit d’équipe jeune et familial Bonne ambiance ! Pour plus d’informations contact par téléphone ou SMS : 0761265856

Posté le 11 novembre 2025

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 14

Hôtel Le Royal *** Paris 14e 48 ch. recrute en CDI 42 heures semaine - 2 jours de repos consécutifs -h/f- RECEPTIONNISTE DE JOUR: Gestion des opérations de la Réception, de la Caisse et de la Conciergerie (c/in, c/out, facturation, encaissement, envoi des débiteurs, commandes, enregistrement des

Posté le 11 novembre 2025

Chef de rang H/F

73 - VALMEINIER

Restaurant front de neige à Valmeinier (Savoie) recrute CHEF DE RANG / SERVEUR h/f pour la saison d'hiver pour renforcer son équipe existante depuis plusieurs années. Nous recrutons personnel motivé, expérimenté, rapide et courtois (anglais souhaité). Le gros du travail se fait de 11H à 18H et

Posté le 11 novembre 2025