Améliorer son restaurant : des idées marketing qui changent tout

Dans un secteur en constante mutation, identifier tous les leviers de marketing et d’attrait est devenu indispensable pour un restaurant. Il ne s’agit plus de suivre une mode, mais bien d’optimiser la rentabilité de son établissement, d’inscrire sa stratégie au sein d’une démarche durable créatrice de valeur, de diversifier son activité et d’affiner un positionnement capable de séduire des clientèles en quête d’expériences différenciantes.

Publié le 27 octobre 2025 à 08:56

Des bulles d’hiver pour prolonger la belle saison

À Saint-Victor-sur-Loire, Peggy Thévenin et Cyril Pelletier ont su transformer une contrainte en opportunité. Leur restaurant Victor aurait dû vivre une baisse d’activité chaque hiver, alors que l’été remplissait sans peine la guinguette et la grande terrasse, atout majeur de la maison avec vue imprenable sur les Gorges de la Loire. Pour éviter ce creux, ils ont investi dans un concept audacieux : des bulles d’hiver et des télécabines vintage privatisées pour deux. “Après une très bonne saison estivale, il fallait anticiper la chute de fréquentation dans ce lieu de tourisme. Nous avions peur pour nos salariés à payer, mais nous voulions aussi donner une identité forte à l’hiver”, explique Peggy Thévenin. L’idée, inspirée par des bulles découvertes sur la terrasse d’un palace parisien, a demandé près de 90 000 € d’investissement et deux semaines de travaux intenses entre la fin septembre et la mi-octobre.

Le pari a payé au-delà de leurs espérances. Ouvertes six soirs sur sept, les bulles affichent complet et ont permis la création de quatre postes permanents supplémentaires. “Dans la tête des gens, maintenant Victor c’est toute l’année”, se réjouit Peggy Thévenin. Le succès ne tient pas seulement à l’originalité de la scénographie mais aussi à la cohérence de l’offre culinaire : un menu montagnard autour de la fondue et des produits d’hiver, pensé comme une expérience complète. Résultat : des clients séduits, une communication virale, et une équipe fière d’avoir trouvé une solution durable à un problème saisonnier récurrent.

 

Nicolas Bottero : l’épicerie et les bocaux, une activité complémentaire

En Provence, au Mas Bottero, le chef étoilé Nicolas Bottero a trouvé dans l’épicerie fine et les bocaux maison une manière d’élargir son univers culinaire. “Au début, mes clients me demandaient où trouver mon huile d’olive ou certains produits de mes producteurs. J’ai commencé à en proposer en conditionnements adaptés, puis l’idée d’une épicerie s’est imposée”, raconte-t-il.

Dès 2013, il met en place une première gamme de bocaux à Grenoble, avant de développer une véritable offre, en déménageant, à Saint-Cannat en 2017. Avec un autoclave de 120 litres, il garantit traçabilité et conservation longue à température ambiante. “Il faut calibrer les recettes, adapter les goûts et textures à la cuisson en bocaux. Certaines ont été abandonnées, d’autres se sont imposées. C’est un vrai travail de rigueur.” Aujourd’hui, cette activité représente 10 % de son chiffre d’affaires annuel, avec un pic de 25 % en décembre grâce aux foies gras et produits festifs. “Pendant la crise sanitaire, cette activité m’a sauvé. Aujourd’hui encore, c’est une source de revenus supplémentaires, qui ne demande pas trop de temps au quotidien.”

 

Une carte d’infidélité pour créer le buzz

À Ault, dans la Somme, François-Joseph Mugg, propriétaire du Saint-Pierre – le plus vieux restaurant de la baie encore en activité, ouvert sous Napoléon III – a choisi l’humour et le collectif pour dynamiser son ouverture. Avec quatre confrères qui lançaient également leur établissement en 2024, il a inventé une “carte d’infidélité”. “Après avoir fait le tour des cinq restaurants, les clients obtenaient un repas gratuit dans l’adresse de leur choix”, raconte-t-il. Inspirée d’un modèle anglais, cette initiative a rapidement déchaîné la curiosité médiatique : TF1, France 2, BFM et la presse écrite se sont emparés du sujet, propulsant la petite commune sur le devant de la scène.

L’idée, simple et peu coûteuse, a généré un bouche à oreille spectaculaire et renforcé le sentiment d’appartenance à un territoire en plein essor touristique. “Il n’y avait aucune raison de se recroqueviller sur notre clientèle. Au contraire, nous avons voulu montrer que nous étions des confrères et que nous travaillions ensemble pour attirer des visiteurs”, souligne François-Joseph Mugg. Depuis, certaines cartes se sont transformées en cartes de fidélité traditionnelles, d’autres sont restées des cartes d’infidélité, mais toutes ont marqué les esprits. Pour lui, le succès de l’opération tient à sa dimension ludique : “ Faire sourire les clients, c’est déjà une victoire.”


Publié par Julie GARNIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Luxembourg

Recherche Cuisinier(e), Chef de Rang h/f, Serveur(se) et Barman(maid). Pour renforcer son équipe, le Mouton Noir recherche h/f des collaborateurs professionnels, expérimentés, motivés, passionnés, et créatifs. Nous vous proposons de travailler au sein d'une équipe soudée et talentueuse, dans

Posté le 11 novembre 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Bonjour, le petit Bouillon Vavin recherche un(e)chef de rang expérimentée. POSTE EN COUPURE 12h-15h / 19h-minuit. 2 jours de repos consécutifs Poste à pourvoir de suite. Esprit d’équipe jeune et familial Bonne ambiance ! Pour plus d’informations contact par téléphone ou SMS : 0761265856

Posté le 11 novembre 2025

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 14

Hôtel Le Royal *** Paris 14e 48 ch. recrute en CDI 42 heures semaine - 2 jours de repos consécutifs -h/f- RECEPTIONNISTE DE JOUR: Gestion des opérations de la Réception, de la Caisse et de la Conciergerie (c/in, c/out, facturation, encaissement, envoi des débiteurs, commandes, enregistrement des

Posté le 11 novembre 2025