Le lycée Sainte-Thérèse de la Guerche remporte le concours des Jeunes Talents de la restauration

Saint-Nazaire (44)

Publié le 22 mars 2021 à 07:53

Pour cette 3e édition du Concours des Jeunes Talents de la restauration, Produit en Bretagne a organisé la finale ce mardi 16 mars au lycée des métiers Sainte-Anne de Saint-Nazaire. L’objectif de ce concours est de valoriser les produits bretons et notamment ceux portant le logo Produit en Bretagne.

3 lycées ont participé à cette finale : Lycée hôtelier de Dinard, Lycée Sainte-Thérèse de La Guerche-de-Bretagne et Lycée Sainte-Anne de St Nazaire.

Les finalistes ont concocté un ensemble plat – dessert au jury. Chaque équipe devait élaborer deux recettes en 3 heures 30 sur les thèmes :

- Plat : « Le Carré de Porc » accompagné(e) au minimum de deux garnitures (1 légume + 1 féculent). Découpe au guéridon.

- Dessert : « La Pomme » : « Tout se consomme ! ».

Chaque équipe était composée d’un chef cuisinier (étudiant en terminale bac pro cuisine ou BEP ou CAP cuisine), d’un commis (étudiants en première Bac pro ou BEP ou CAP cuisine) et d’un serveur (en terminal CSR – commercialisation Services en Restaurant bac pro ou BEP ou CAP).

Le jury était constitué de 10 professionnels de la restauration (distributeurs RHD, restaurateurs, fabricants agro-alimentaires) dont Nicolas Carro, chef étoilé, Président d’honneur du jury et chef du restaurant de l’Hôtel de Carantec (29) et Mathias Le Poitevin, son chef de rang.

Pour déterminer les lauréats, différents critères ont été pris en compte : la créativité des recettes, la faisabilité de la recette, les qualités esthétiques et gustatives ainsi que l’argumentaire commercial de la recette, l’accord mets et vins, la décoration de la table avec une composition florale et le service à table. Autant de poids est donné au travail en cuisine et au travail en salle. Le travail en équipe est primordial.

Les lauréats 2021

L’équipe lauréate de la finale des Jeunes Talents de la Restauration est : L’équipe du lycée hôtelier de la Guerche de Bretagne, composée de Lisa Deconquand, Edouard Mariette, Aurélien Malle.

Plat de l’équipe lauréate : Carré de porc fermier farci au herbes, gratin de choux fleur mousseux en tartelette, palets de courge et duo de choux, jus au cidre.

Dessert de l’équipe lauréate : Pomme intégrale et sarrasin. Une tartelette blé noir à la compote de pomme hibiscus et mousse sarrasin, rosace de pomme ivoire.

talents Produit



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - FONTENAY AUX ROSES

Le Bistrot de la Gare (92260), ambiance familiale et chaleureuse, recherche deux chefs de partie (h/f). Vous serez en charge des entrées et des desserts. Nous souhaitons une personne sachant travailler en autonomie, efficace, rapide. Horaire Lundi coupure mardi au vendredi 9h 15h pour le poste

Posté le 24 avril 2024

Serveur petit-déjeuner H/F

17 - LA ROCHELLE

Maisons du Monde Hôtel & Suites La Rochelle 4*, idéalement situé sur le Vieux-Port de La Rochelle, au pied des Deux Tours, recrute pour compléter son équipe, un(e) Employé(e) polyvalent(e) petit-déjeuner (H/F) en CDI. Rattaché(e) à la Direction de l'Hôtel, au sein d'une équipe dynamique d'une diz

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

84 - Lauris

Au cœur du parc régional naturel du Luberon, le Domaine de Fontenille propose une immersion au cœur de la Provence pour savourer le temps, la beauté et les bienfaits de la nature. L’enfilade des salons s’ouvre sur le parc et la vallée de la Durance et chacune de ses 19 chambres est unique, lumineu

Posté le 24 avril 2024