La première édition de Mange, Livre ! récompense "L'Empire de l'or rouge"

Lille (59) Un jury de chefs et de journalistes réunis pour la première fois par le collectif Mange, Lille ! le 30 août dernier a récompensé un ouvrage mettant en avant une alimentation respectueuse de la nature et de la biodiversité.

Publié le 07 septembre 2017 à 16:45
Mange, Lille ! passe aux livres en jouant sur les mots avec la création d'un premier prix récompensant un ouvrage dédié à une alimentation plus respectueuse de l'environnement. "C'est aussi une manière de défendre le livre et la connaissance", précise Bruno Verjus (Table à Paris), membre du jury avec Alexandre Gauthier (La Grenouillère à Montreuil-sur-mer), Maxime Schelstraete (Meert à Lille), le chocolatier Patrick Roger, la pâtissière Claire Damon, et le journaliste François-Régis Gaudry. "Les chefs et professionnels des métiers de bouche qui travaillent et connaissent bien les produits et leurs producteurs sont les meilleurs juges et ambassadeurs pour décerner un tel prix", justifie Marie-Laure Fréchet, co-créatrice du collectif Mange, Lille !

En lice, cinq ouvrages parus entre juin 2016 et juin 2017, sélectionnés par un comité d'experts (libraires, journalistes) en partenariat avec la librairie Le Furet du Nord. "Tous parlent de produits plutôt banals comme le steak, le lait, les tomates et les légumes", souligne Bruno Verjus.

Attention à la tomate

Le jury s'est réuni le 30 août au restaurant Meert de Lille et a attribué le prix 2017 à L'Empire de l'or rouge, de Jean-Baptiste Malet (éditions Fayard), qui a séduit tout le monde grâce à "l'efficacité de l'écriture quasi cinématographique de cette enquête sur les produits à base de tomates". "Vous allez jeter vos concentrés de tomates en lisant ce livre", prévient François-Régis Gaudry. Bruno Verjus insiste sur le paradoxe de la tomate, d'autant plus pervers pour les consommateurs : "La tomate est porteuse d'un imaginaire positif : le sud, le soleil, la santé. Mais ce produit généreux est dévoyé par des grandes industries mondialisées pour devenir un produit de trader, un baril de pétrole rouge." Les chefs se veulent exemplaires sur le sujet : "Il y a encore beaucoup d'autres produits sur la même liste", ajoute Alexandre Gauthier. "À nous de les éviter", conclut Maxime Scheltraete.

Le prix sera remis lors du festival Mange, Lille !, le 23 septembre prochain. 

Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

L'Auberge de Bogis-Bossey (Suisse, VD, Proche de Divonne en France), restaurant gastronomique noté 16 au Gault & Millau et en quête de sa première étoile, recherche un(e) cuisinier(ère) expérimenté(e), motivé(e) et ambitieux(se) pour rejoindre une petite brigade jeune, dynamique et passionnée. Le

Posté le 15 mai 2025

Responsable de salle H/F

51 - L EPINE

Hôtel 4*, Restaurant bistronomique, salle évènementiel et Spa. Vous superviserez les équipes de salle et assisterez le Directeur d'hôtel à sa fonction. Poste libre de suite.

Posté le 15 mai 2025

Chef de partie H/F

20 - SAN NICOLAO

L'Hôtel San Lucianu*** vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel compte 70 Chambres et Suites, qui disposent toutes d'une vue mer. Le restaurant A MUREDDA accueille

Posté le 14 mai 2025