2025 a démarré mollement chez Alain Llorca. “Depuis le début de l’année, les réservations ont diminué de 10 %. Beaucoup de sociétés ne viennent plus depuis le Covid, et le pouvoir d’achat a baissé”, déplore le chef étoilé. Afin de donner un nouvel élan à la fréquentation de son hôtel-restaurant azuréen, Alain Llorca a lancé le 25 juin le paiement en trois fois sans frais sur l’ensemble de ses prestations (menus, nuitée, bons cadeaux).
15 % des clients conquis
Les clients doivent juste être en possession d’une carte bancaire avec une date valide sur trois mois et d’une carte d’identité. La banque fournit le logiciel (“très simple d’utilisation”), prélève au restaurateur une commission de 2 à 2,5 %, assume le risque d’impayé et fait le virement sous 24 heures. “Ce système plaît et attire autant nos habitués qu’une clientèle nouvelle. 15 % des clients optent pour ce type de paiement. Cela peut leur offrir plus de liberté pour prendre un menu ou une bouteille de vin plus chère, par exemple”, observe le professionnel.
Selon lui, cette “première dans la gastronomie en France” suscite un véritable intérêt : “Depuis que j’ai lancé cette offre, c’est un ramdam médiatique et beaucoup de restaurants me disent que c’est fabuleux. En tant que chef, on doit être aussi créatif en cuisine que pour gérer son entreprise, et ne pas attendre que ça aille mal pour réagir.”

Publié par Violaine BRISSART

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :