La cuisine au vin a encore de l'avenir

La France est le pays des grands vins. Sa gastronomie les a intégrés dans des plats en sauce qui font partie intégrante du patrimoine. Mais à l'heure actuelle, ces grands classiques connaissent-ils encore le même engouement qu'il y a quelques années ?

Publié le 14 janvier 2015 à 13:32
Il y a une différence entre le petit trait de vin versé au moment du déglaçage d'un plat et les recettes en sauce faites à base de vin réduit. Tout épicurien sait apprécier ces véritables concentrés de saveurs comme la joue de boeuf laquée au vin rouge, le boeuf bourguignon ou encore le lièvre au vin rouge. Ce dernier, préalablement frotté au cognac, est cuisiné durant plus de 3 heures dans pas moins de deux bouteilles de vin rouge corsé… Mais ces préparations très riches, aussi goûteuses soient-elles, nous font payer leur générosité. Certains convives - tiraillés entre gourmandise et raison - hésitent encore à commander ces spécialités à la carte, là où d'autres les boudent définitivement, tant elles ont la réputation d'être indigestes.

Du côté des vins blancs, outre les excellentes sauces au beurre blanc ou nantaise - confectionnées à partir d'une réduction d'échalotes, de vin blanc, de crème réduite et montées au beurre (le beurre blanc étant passé à la fin pour ôter les échalotes) -, tous les grands sautés comme le poulet chasseur et grand-mère ou encore le veau marengo sont déglacés au vin blanc.

Aujourd'hui, les plats en sauce au vin réduit (ou longuement mijotés) ne font plus partie de notre quotidien comme autrefois. Ils sont devenus occasionnels et sont consommés de manière plus festive. La tendance générale est au plat réconfortant certes, mais aussi plus raisonnable. Une cuisine avant tout faite maison, presque ménagère, est recherchée et reflète le bon sens d'une cuisine raisonnée. Par ailleurs, il est indéniable qu'une touche de vin confère une dimension supplémentaire aux préparations. Le défi consiste donc à réaliser une cuisine à la fois goûteuse et digeste.

Relevons ce défi en revisitant deux de nos plus grands classiques. La fondue de la mer est un plat aussi léger que chaleureux, s'inspirant de la sauce au beurre blanc. Ici on ne parle plus de sauce mais bien d'un bouillon dans lequel les produits de la mer vont être à peine saisis. Ce bouillon savoureux sert également à arroser la purée de pommes de terre proposée en accompagnement.

Les bouchées poêlées de lapin sauce express au vin rouge ne se préparent qu'en dix minutes. Ici, on mise sur la rapidité et la simplicité de ce snack chic qui fait référence au lièvre sauce au vin rouge.

Photo

Publié par Tiphaine CAMPET



Commentaires
Photo
chefpatrick

mercredi 14 janvier 2015

Bonjour
Joli plaidoyer sauf que peu de grands cuisiniers cuisinent au micro-ondes et peu aussi rajoute du vin cru a la fin de la recette en cause l'acidité du vin qui ne se retire que réduit contrairement on retrouve tous ses mêmes grands cuisiniers qui redécouvrent la cuisson a basse température et les plats fétiches comme le lièvre a la royale ou toutes les carbonades dans le Nord etc etc sont maintenant apparus sur beaucoup de cartes étoilées en France et en Europe
par exemple Yannick Alléno au Pavillon Ledoyen vient de créer sa nouvelle carte avec beaucoup de sauces et de jus d'accompagnement comme quoi la cuisine n'est pas qu'une et les tendances a 5 ans près peuvent changer ou est passé le temps ou nous faisions tous nos plats pratiquement cuits vapeur et nos escalopes de foie gras servies crues sur du pain toasté ma chère grand mère avait une jolie maxime quand elle parlait de la cuisine elle disait :les enfants :Les mots JAMAIS et TOUJOURS ont un S au bout.
Poutous

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

75 - PARIS 20

Petite Brasserie Parisienne recherche CUISINIER H/F. Polyvalent et autonome sur 3jours et demi .Salaire intéressant et évolutif. crozillac@yahoo.fr

Posté le 16 mai 2024

Chef de cuisine H/F

84 - Lourmarin

REJOIGNEZ BEAUMIER?…?notre collectif se retrouve autour d'un trait commun.  Celui de prendre plaisir à faire plaisir… Vous rejoindrez des équipes passionnées et collaborerez avec des hommes et des femmes qui incarnent les valeurs de service, de partage et d’hospitalité.    VOTRE LIEU DE TRAVAIL Beau

Posté le 16 mai 2024

1ère Femme/Valet de chambre

83 - Saint-Raphaël

REJOIGNEZ BEAUMIER?…?notre collectif se retrouve autour d'un trait commun.  Celui de prendre plaisir à faire plaisir… Vous rejoindrez des équipes passionnées et collaborerez avec des hommes et des femmes qui incarnent les valeurs de service, de partage et d’hospitalité.    VOTRE LIEU DE TRAVAIL Beau

Posté le 16 mai 2024