Florent Ladeyn, nouvel étoilé Michelin 2022

Boeschepe (59) Au milieu de la campagne, niché dans les Flandres, l'Auberge du Vert Mont a été récompensée d'une étoile au guide Michelin 2022. À sa tête, Florent Ladeyn propose une cuisine de plaisir et de saison.

Publié le 06 mai 2022 à 16:05

Perchée. Aussi étrange que cela puisse être, c’est l’adjectif que Florent Ladeyn choisit pour qualifier sa cuisine. “L’une de nos recettes consiste par exemple à prendre un légume, le faire fermenter, le laisser sécher, puis le faire fumer, avant de le servir. Les clients sont toujours étonnés par le goût que cela procure en bouche. C’est en cela que je dis que notre cuisine au Vert Mont est perchée.”

Mais à l’Auberge du Vert Mont, à Boeschepe, les clients, pour la plupart des habitués, viennent également déguster les saveurs de la cuisine flamande. “Ici, on rompt le pain, on boit un bouillon pour se réchauffer avant le repas et on peut même manger des frites aux maroilles avec les doigts”, poursuit Florent Ladeyn. Le chef ne se dit pas artiste, mais se définit comme un simple cuisinier voulant faire plaisir à ses clients. “Cette étoile, elle est pour l’équipe, qui fait un travail formidable chaque jour”, assure-t-il.

Garder sa liberté

S’appuyer sur les produits locaux tenait à cœur à Florent Ladeyn ; ainsi, 100 % des ingrédients proviennent de la région. “Ici, dans les Flandres, dans le Nord, et en Belgique, cest génial. Je trouve toujours de quoi faire”, affirme-t-il. Un vivier de produits qu’il connaît bien puisqu’il est un enfant du pays. “Je suis dabord un passionné du Vert Mont, avant d’être un passionné de cuisine. Je suis né à Boeschepe et jy cuisine aujourdhui. Jai pris la suite de mon père, qui était derrière les fourneaux, dans ces lieux, avant moi.”

Authentique, le lieu permet de s’enraciner, mais aussi de découvrir des artisans, notamment au travers des sodas ou des bières artisanales. “Cest une façon, pour moi, de promouvoir le savoir-faire des producteurs que dutiliser des produits locaux. Et en restant très humble, je pense que si 60 % de la population consommait local, on changerait le monde.”

“C’est important qu’il y ait une régularité dans la qualité des produits, mais pour le reste, j’aime que mon équipe et moi gardions notre liberté”, conclut Florent Ladeyn. D’ailleurs, ici, pas de carte ! À l’auberge du Vert Mont, on cuisine selon la saison, le temps et les envies du jour. Et pas la peine de regarder l’assiette du voisin non plus, car à chacun son plat.

Michelin #florentladeyn# #aubergeduvertmont#


Publié par Lolita Péron, Press Aletheia



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

Le Patio Opéra, restaurant semi-gastro festif et de qualité, membre du Collège Culinaire de France, recherche : - Chef de partie cuisine Références vérifiables indispensables. Salaire motivant Écrire au Chef : andrea@lepatio-opera.com NE PAS TELEPHONER

Posté le 23 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - NANTERRE

LES EMPOTES - Traiteur gastronomique en Île de France Poste - SECOND DE CUISINE (H/F) - équipe jeune 7-8 personnes. Restauration innovante et gastronomique - dans l'air du temps! Sans coupure (8h-16h) / 39h semaine - Lundi au vendredi Salaire 2600-2800€ brut selon profil. Candidatez à paul@les

Posté le 23 février 2024

Cuisinier H/F

58 - MOUX EN MORVAN

Restaurant Beau-Site en plein cœur du Morvan, recrute CUISINIER H/F. Possibilité de logement. Salaire motivant selon profil. Contrat CDD 39h, 2 jrs de congés/sem. Fermé mardi. Horaire à définir lors de l'entretien. Cuisine traditionnelle faite maison. Ambiance familiale. 03.86.76.11.75. beausite.mo

Modifié le 23 février 2024