Épisodes : un nouveau chapitre gastronomique avec Guillaume Goupil

Paris (Île-de-France) Avec le départ de Raphael Rego en 2024, le restaurant OKA tourne une page et se réinvente sous un nouveau nom et une nouvelle direction en cuisine.

Publié le 21 mars 2025 à 10:30

L’ancien restaurant OKA (Paris, XVIIe), de Raphael Rego, a dû se réinventer suite au départ du chef. C’est Guillaume Goupil, chef et MOF, qui officie désormais au sein du restaurant rebaptisé Épisodes. Le lieu, qui se divisait déjà en deux univers culinaires distincts, propose ainsi d’un côté Épisodes, la table gastronomique intimiste, et Fogo, un espace plus décontracté où la cuisson à la braise est à l’honneur.

 

Une double expérience culinaire

L’espace gastronomique propose une expérience exclusive avec seulement 16 couverts et une ouverture limitée à quatre soirs par semaine. Depuis janvier, une nouvelle identité s’y affirme : une cuisine gourmande où les sauces tiennent une place centrale. Actuellement, le menu fixe en six temps est proposé à 145 €, avec la perspective d’introduire une carte plus flexible pour offrir aux clients davantage de choix.

L’approche culinaire de Guillaume Goupil repose sur la saisonnalité, sa passion pour “les poissons, les coquillages et les crustacés” et les opportunités offertes par les produits. Un maraîcher basé près de Provins fournit les légumes. En ce moment, le chef travaille par exemple un barbu avec un sabayon d’oursin et du chou, illustrant cette sensibilité aux produits de la mer.

Fogo, de son côté, adopte une approche plus brute et authentique avec la cuisson à la braise. Loin de se limiter aux viandes et aux poissons, l’équipe explore les nombreuses possibilités qu’offre cette technique, des légumes aux plats plus complexes. La viande y occupe néanmoins une place prépondérante, notamment sous forme de pièces à partager. “Je découvre de nouvelles races de viande, des nouvelles maturations”, se réjouit le chef.

 

Un quatuor aux commandes

Guillaume Goupil n’est pas seul à orchestrer cette transformation. En salle, Yoann Grégory, également Meilleur ouvrier de France, assure une expérience fluide et élégante. Présent depuis l’ouverture en 2023, il forme avec Guillaume Goupil un duo complémentaire, épaulé par le chef sommelier Albert-Ngimbi Malongo et le chef pâtissier Alexandre Lauret. Ensemble, ils entendent faire rayonner Épisodes et Fogo, tout en poursuivant un objectif clair : conserver l’étoile et continuer à prendre du plaisir dans l’exercice de leur art.

Revenir à Paris s’est imposé assez rapidement à Guillaume Goupil. “L’énergie, l’effervescence de cette ville sont irremplaçables, même si la proximité avec les producteurs me manque.” Fort de cette dynamique, il entend bien faire d’Épisodes une adresse incontournable de la gastronomie parisienne, tout en insufflant à Fogo une approche nouvelle de la cuisson à la braise.

 


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

78 - CRESPIERES

Salut, salut, tu cherches un poste sympa, avec des gens sympas dans un cadre sympa ? et bien c'est chez nous !!!!! Salaire selon profil, repos week-end tournant. On cherche (h/f): Serveur, Chef de rang ... en bref quelqu'un de cool qui aime les gens. Passe-nous voir au restaurant Moretti d

Posté le 11 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

93 - Bobigny

Dans chacun de nos restaurants, nos équipes sont mobilisées pour satisfaire les besoins des convives en leur proposant des repas équilibrés, adaptés et savoureux. Nous accordons dès le plus jeune âge une attention particulière à l'éducation et l'apprentissage du goût. Comme nous, venez exprimer votr

Posté le 11 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

35 - Rennes

Poste en CDI, au sein d'un EHPAD situé à Rennes (35). Horaires de 7h à 15h, avec un weekend/2 travaillé. Rémunération : 2300EUR brut Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les at

Posté le 11 juillet 2025