Attractivité : élèves et professionnels face à face à l'École hôtelière de Paris

Paris (75) Le Lab'Attractivité, initié par Didier Georges, proviseur de l'École hôtelière de Paris-lycée Jean Drouant, vient de se réunir pour la troisième fois. L'occasion pour un panel de professionnels des CHR d'échanger sur le thème de l'organisation du travail, dans un amphithéâtre rempli d'élèves. Le tout rythmé par les résultats d'une étude menée par Qualitelis.

Publié le 25 novembre 2022 à 16:05

Pas moins de 87 % des hôteliers ont un problème de recrutement. C’est ce que révèle l’enquête menée par Qualitelis auprès de 2 000 hôteliers, dont une majorité d’indépendants. Présentée le 24 novembre dernier, lors de la troisième réunion du Lab’Attractivité, initié par Didier Georges, proviseur de l’École hôtelière de Paris-lycée Jean Drouant, cette étude a servi de base de réflexion à un panel de professionnels des CHR pour débattre face à une cinquantaine de jeunes. L''occasion était belle, puisque l'étude souligne que 88 % des hôteliers interrogés se disent prêts à “ouvrir le dialogue”, avec les salariés.

 

L’intéressement  approuvé par 70 % des hôteliers

Parmi les professionnels présents, citons Bruno Chiaruttini, directeur général du Marriott Rive gauche (XIVe), Dominique Grandjonc, à la tête du Novotel Montparnasse (XVe), Philippe Jaussely, directeur des opérations Hôtels Managés – Paris centre au sein du Groupe Accor, Gautier Py, directeur général du Hyatt Regency Paris Étoile (XVIIe), Brahim Yattar et Maxence Blondel, respectivement directeur d’exploitation et directeur adjoint de la maison Ladurée Champs-Élysées (VIIIe). Ensemble, ils ont échangé à propos de la semaine de quatre jours – plébiscitée par la moitié des hôteliers interrogés par Qualitelis -, pour permettre au salarié soit de cumuler avec un autre travail et ainsi éviter une certaine monotonie, soit de profiter d’une vie de famille.

Concernant la rémunération, la piste de l’intéressement – approuvée par 70 % du panel de l’étude Qualitelis - a été présentée comme “le partage d’une réussite menée en équipe” : de quoi encourager, dynamiser, voire fidéliser. En revanche, l’auto-planning ne fait pas l’unanimité. Loin de là. Si Dominique Grandjonc l’a mis en place à la réception du Novotel Montparnasse, “en salle, par exemple, c’est beaucoup plus compliqué au regard des variations d’activité beaucoup plus fortes”, nuance l’hôtelier. La limite de toutes ces pistes : “Elles sont difficiles à concrétiser chez les indépendants”, reconnaît Didier Georges. Il n’en demeure pas moins que la réflexion menée au sein du Lab’Attractivité se poursuit. Certains aimeraient que celle-ci interpelle jusqu’aux politiques.

attractivité Emploi Formation #qualitelis# #labattractivite#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

69 - LYON 06

Responsable de Salle (H/F) en restaurant gastronomique franco-japonais Nous recherchons un Responsable de Salle (H/F) pour nous rejoindre au restaurant Saxifrage. Le Responsable de Salle sera responsable de la gestion et du bon fonctionnement du service en salle (18 places) dans notre établissem

Posté le 16 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Bistro Paris 5ème recherche un(e) serveur/serveuse motivé(e) avec une capacité à travailler de manière autonome dans une équipe restreinte et expérimentée. Expérience préalable en restauration souhaitée. Si vous cherchez un poste évolutif, rejoignez-nous. 01.43.31.42.98.

Posté le 15 avril 2024

Chef de rang H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

Le Restaurant La Mère Germaine (Michelin 1*), institution fondée en 1922 au cœur du célèbre village vigneron de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse / Provence), recherche un chef de rang (H/F) en CDI ou contrat saisonnier. Sous la responsabilité directe du Responsable de salle, au sein d'une équipe de

Posté le 15 avril 2024