Créer des stories Instagram

Les fonctions natives d’Instagram sont assez variées pour vous permettre de créer des stories performantes. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez utiliser des outils comme Stories edit, Canva Stories ou Unfold.

Publié le 31 août 2023 à 17:23

Côté format, les photos verticales sont à privilégier car plus immersives et parfaitement adaptées aux stories, mais les photos format paysage permettent de rendre les stickers et textes plus lisibles et peuvent créer d’aussi bonnes interactions avec les abonnés.
Pour créer une story, cliquez en haut à gauche de votre application sur ‘Votre story’.

S’ouvre alors un grand nombre de choix :
- story avec texte sur fond coloré ;
- story avec une photo de votre galerie ou prise sur le vif et avec ou sans texte ;
- story avec une vidéo ;
- story en mode ‘boomerang’ (à éviter car plus vraiment apprécié par l’audience) ;
- story avec plusieurs photos dans le format ‘layout’.

Si vous souhaitez faire passer un texte et que toute l’attention soit portée sur le message, le format sans image est un choix à privilégier. Il nécessite en revanche de laisser aux abonnés le temps de le lire. Pour créer une story en format texte, il suffit de cliquer sur ‘créer’ et l’icône ‘Aa’, puis de rédiger un texte lisible en moins de 6 secondes.

Vous pourrez alors choisir une police parmi les 9 proposées sous le texte.

Vous pourrez également habiller le texte en le surlignant. Changer sa typographie en cliquant sur l’icône ‘A++’, sa couleur dans la roue multicolore, ou son alignement (à gauche ou centré).

Vous pourrez ensuite agrémenter votre fond en cliquant sur la spirale en haut à droite, sélectionner le stylo de votre choix et écrire à la main ou faire un dessin ou un symbole à la main. Vous pourrez surtout y ajouter des stickers, qui permettent d’encourager l’interaction ou d’augmenter la portée de votre story : localisation, hashtag, mention, curseur emoji… autant d’options communes et utiles. Pour réduire ou augmenter la taille de ces stickers, du texte et de chaque élément de votre story, il vous suffira de le pincer et de réduire ou d’élargir

l’objet.Pour le supprimer, faites-le glisser vers le bas, la poubelle apparaîtra de manière automatique.

Dans le mode texte, Instagram vous propose des formats clé en main en bas de l’écran d’accueil de la création de stories :
- Remerciements, qui permet de dire un simple ‘Merci’ ou ‘Joyeux anniversaire’ à un abonné en le taguant. Pour passer d’un modèle à l’autre, cliquez sur les dés en haut au centre ;
- GIF, pour jouer la carte de l’humour ;
- Modèles créatifs préformatés ;
- Poser une question, un très bon outil pour créer des interactions, encore plus engageant pour les abonnés, et un moyen imparable d’obtenir des idées de contenus, et de vous montrer accessible ;
- Un outil fun et utile pour annoncer le lancement d’un nouveau produit, le compte à rebours ;
- Le format quiz contribue à faciliter l’interaction, les abonnés se prêtent facilement au jeu. Beaucoup d’idées de contenus peuvent s’y insérer et donner lieu à des échanges avec votre communauté :

• La story avec photo
Format le plus classique, la story photo est aussi simple que la story texte à réaliser. Lorsque vous arrivez sur l’outil de création de story, cliquez en bas à gauche sur la vignette image.

Cette vignette ouvre votre galerie photo, et vous pouvez alors sélectionner celle de votre choix. Vous pouvez aussi prendre une photo depuis l’application, en cliquant sur le bouton blanc central. Une fois celle-ci prise, les options sont les mêmes que dans le format basique présenté ci-dessus. Vous pourrez ajouter du texte, des stickers ou encore des effets, qui apparaissent après avoir cliqué sur l’emoji + en haut de l’image.

• La story vidéo
Nombreux sont les influenceurs à utiliser ce format pour leurs stories, et à enchaîner les vidéos en exploitant la fonction mains libres. Plusieurs scénarios sont possibles :
- la vidéo peut être déjà présente sur votre mobile et dans ce cas, cliquez sur la vignette en bas à gauche de l’écran d’accueil de création de stories et sélectionnez votre vidéo ;
- si vous souhaitez tourner depuis Instagram, dans ce cas cliquez sur le bouton blanc central sans le lâcher pour une séance de 60 secondes ;
- vous souhaitez enchaîner les vidéos, alors dans ce cas, utilisez la fonction ‘mains libres’, qui est proposée à gauche de l’écran. Elle vous permet en un clic sur le bouton central de filmer sans avoir à maintenir la pression sur le bouton et d’enchaîner les vidéos. Vous stoppez le tournage en cliquant une nouvelle fois.
Une fois votre vidéo chargée, vous pourrez :
- ajouter des effets ;
- activer ou désactiver le son de la vidéo ;
- ajouter des stickers ;
- écrire ou dessiner à la main ;
- ajouter du texte.
Quels que soient les éléments que vous ajoutez à la vidéo, vous pourrez choisir le moment de la vidéo où vous souhaitez voir apparaître ces éléments. Pour ce faire, insérez votre élément, puis cliquez longuement dessus ; une barre s’affiche en bas de la vidéo pour sélectionner la partie durant laquelle apparaîtra l’objet.

• La story boomerang
Disponible dans la colonne de gauche de l’accueil de création des stories, l’option boomerang produit une vidéo de 2 secondes en boucle. cliquez sur l’option, puis sur le bouton d’accueil sans le lâcher le temps de produire le boomerang. Une fois réalisé, vous pourrez le configurer en mode ralenti, écho ou duo, options disponibles en haut de l’écran en cliquant sur l’icône en forme de boucle pointillée. Les mêmes options que pour les autres types de stories sont également accessibles.

• La story layout
Elle vous permet d’insérer plusieurs photos comme une mosaïque. Ce format est peu utilisé car peu attractif.

 

Choisir ses stickers

Ces éléments permettent d’augmenter la portée de vos stories et l’engagement de vos abonnés. Utiliser des stickers permet de valoriser votre marque et de gagner des points dans l’algorithme Instagram. Plus vos stories auront du succès, plus Instagram les mettra en avant auprès de vos abonnés.

• Les stickers de découvrabilité
Ils permettent de toucher une nouvelle audience potentielle :
- Localisation permet de géolocaliser la story et d’attirer ceux qui sont aux alentours. Vous avez le choix de localiser votre établissement directement, mais vous pouvez également localiser votre ville ou une partie de votre destination.
- Mention : identifiez les personnes ou marques que vous valorisez dans votre story, mais ne cherchez pas à attirer l’attention d’une personne en la taguant.
- Hashtag : c’est le sticker le plus classique. Vous ne pouvez en insérer qu’un seul sous forme de sticker, mais vous pouvez en insérer jusqu’à 9 dans votre texte. Le hashtag permet d’être sélectionné par l’algorithme d’Instagram comme story mise en avant.
- Lien : tous les comptes, quelle que soit leur audience, peuvent joindre un lien à leur story. Un moyen imparable de faire venir vos prospects vers vos sites pour réserver ou découvrir une offre spéciale.

• Les stickers d’engagement
Ils encouragent les abonnés à interagir avec vos stories.
- Don : ce sticker vise à encourager votre communauté à faire un don, à une association caritative, environnementale, culturelle… Ce type de stories ne doit pas être trop fréquent, mais il symbolise votre ou vos engagements.
- Sondage : ce sticker vous permet d’avoir un retour immédiat à une question que vous vous posez. Le sondage peut vous permettre de trancher entre deux idées, comme “La semaine prochaine, la saison des courges débute. On vous prépare notre fameuse soupe de butternut ?” Choix de réponse : oui ou non.
- Questions : ce sont vos abonnés qui peuvent vous poser des questions. Un sticker idéal pour connaître les points d’intérêt de vos abonnés pour votre marque.
- Compte à rebours : permet de dérouler un compte à rebours avant un événement important : lancement de votre nouvelle carte, réouverture après confinement… Les abonnés peuvent cliquer pour recevoir une notification quand l’événement approche, et le partager parmi leurs contacts dans leurs stories.
- Curseur emoji : il permet à vos abonnés de montrer leur niveau de satisfaction ou d’approbation envers une information, un produit...
- Quiz : c’est une question fermée qui peut porter sur votre secteur d’activité, votre établissement, votre destination…

Les autres stickers ne sont qu’informatifs ou décoratifs, mais n’ont pas d’utilité en matière de visibilité ou d’interaction.

Aurélie Moulin (Le Guide Instagram, éditions Eyrolles) préconise d’utiliser un sticker d’engagement dans la première story du jour, car elle est la plus vue par vos abonnés.
Parmi les règles de base, il est important de toujours inclure un sticker # dans vos stories et de tester tous les nouveaux stickers que peut sortir Instagram.

 

Rendre ses stories engageantes

Vous devez donner à vos clients l’impression d’être proches de vous, d’entrer dans l’intimité de votre marque, de votre établissement.
Faites entrer vos clients dans vos coulisses. Montrez-leur le chef en train de concevoir sa dernière recette, filmez les préparatifs des événements que vous accueillez dans votre hôtel… Faites-les parler en leur demandant leur avis grâce aux stickers d’engagement.
Créez du contenu à diffuser de manière régulière et variée : code promo spécial Instagram, présentation des membres de l’équipe, offre d’emploi, événement dans votre destination, nouveau plat… tout est prétexte à communiquer et à séduire vos abonnés. Plus vos informations sont pertinentes et sincères, plus vos abonnés se sentiront proches de votre marque.
Les indicateurs à surveiller sont la portée, l’impression et le taux de complétion.



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