PGE Résilience prolongé, le secteur peut-il en profiter ? Édito du journal du 30 septembre

Publié le 27 septembre 2022 à 13:36

Pour soutenir la trésorerie des entreprises affectées par le conflit en Ukraine, le Gouvernement a mis en place, en avril dernier, le PGE Résilience, dont le dispositif s’est vu prolonger jusqu’au 31 décembre prochain. Cette prolongation ne concerne que le PGE Résilience, le PGE Covid, ayant, lui, pris fin le 30 juin dernier.

Pour y prétendre, l’entreprise doit certifier auprès de sa banque, sur une base déclarative, que sa trésorerie est pénalisée par des perturbations économiques liées, de manière directe ou indirecte, au conflit en Ukraine. L’objectif est de justifier que cette demande de prêt répond bien à un besoin de trésorerie immédiat afin de faire face aux conséquences économiques liées à cette guerre.
La banque estimera ensuite si l’entreprise éligible a une capacité de remboursement suffisante pour supporter un endettement au travers du PGE et vérifiera si ses besoins de trésorerie sont bien engendrés par les effets économiques du conflit en Ukraine.

C’est là que le bât blesse, car si les professionnels du secteur des CHR sont nombreux à être éligibles, la Fédération de la banque a jusqu’à présent tout bloqué. Selon Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants, ce prêt est en effet désormais systématiquement refusé pour les entreprises des CHR. Un nouveau coup dur pour le secteur, qui subit pourtant de plein fouet la flambée des prix de l’énergie.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

64 - Biarritz

Poste non logé   A PROPOS DE NOUS   Fondé par trois amis d'enfance Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée De Goriainoff en 2007 puis rejoints par Xavier Padovani en 2010, l'Experimental Group bouleverse les codes du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en offrant une expérience uni

Posté le 19 mars 2024

Chef de partie H/F

64 - AINHOA

1/2 Chef ou Chef de Partie (h/f) Ithurria est une maison typique du Pays basque nichée au cœur d'Aïnhoa, un des plus beaux villages de France, à 2 km de la frontière espagnole et à 25 mn des plages. C'est une maison familiale étoilée Michelin depuis 1968 ou quatre générations se sont succédé aux

Posté le 19 mars 2024

Serveur H/F

26 - GRIGNAN

Nous sommes un domaine viticole familiale dans la Drôme situé à grignan Nous avons plusieurs activités sur l'exploitation hôtelerie et restauration. Nous recherchons une personnes pour un post de serveur dans notre restaurant De juillet jusqu'à la mi septembre CV : remi.domainedemontine@gmail.

Posté le 19 mars 2024