Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Vie professionnelle : le récap du mois

Vie professionnelle - vendredi 27 décembre 2019 14:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Le champion du monde des maître d'hôtel est flamand, décès d'André Daguin, les CHR premier secteur impacté par les grèves... Retrouvez chaque mois l'essentiel de l'actualité du secteur.



Le championnat du monde des Maîtres d'Hôtel de retour après dix ans d'absence.
Le championnat du monde des Maîtres d'Hôtel de retour après dix ans d'absence.

Le belge Ief Vanhonnacker, Champion du monde 2019 des Maîtres d'hôtel

Le Championnat du monde des Maîtres d'hôtel revient après dix ans d'absence et consacre le belge Ief Vanhonnacker, qui est actuellement enseignant à l'école hôtelière Ter Duinen à Coxyde et a reçu le titre de Premier Maître d’hôtel de Belgique en 2017. Les deux français en lice, Elsa Jeanvoine et Valentin Mérot, montent, ex-aequo, sur la deuxième marche du podium.

Disparition d’André Daguin

D'abord ambassadeur du Gers, puis chef de file de la restauration et porte-parole des CHR, le chef gascon, qui a été doublement étoilé, s'est éteint chez lui, à Auch, le 3 décembre, à l'âge de 84 ans. Il a été l'homme des grands combats et a donné un visage et une voix à la profession. Il a également été le créateur du magret de canard.

Les CHR, premier secteur impacté par les grèves

Les hôteliers ont d’abord constaté une baisse des réservations de l’ordre de 30%. Et ensuite, les annulations se sont multipliées par deux. Depuis l’annonce du prolongement des grèves et des nouvelles manifestations, le robinet des réservations s’est fermé et le flux des annulations s’est accentué avec des moyennes de – 30 à – 40%. La restauration parisienne n’échappe pas aux difficultés avec des baisses de fréquentation allant de -20% à -80% selon les emplacements, ni la catégorie luxe, hôtels et restaurants.

Leboncoin s'engage pour 1000 cafés

L’opération 1000 cafés, qui a été lancée en septembre par le Groupe SOS, a pour objectif de revitaliser les communes rurales de moins de 3 500 habitants qui n’ont plus de café ou en passe de perdre le dernier. Ses responsables ont annoncé un partenariat avec le leboncoin d’une durée initiale de 3 ans portant sur la transformation numérique, la visibilité, la proximité et l’économie circulaire.

Le vin joue un rôle majeur dans la réussite d’un repas au restaurant

1/3 des vins français sont vendus en CHR. Le sondage Opinion Way pour Wine Paris nous apprend notamment que 85% des français estiment que la qualité du vin joue un rôle majeur pour garantir la réussite d'un repas au restaurant mais que le manque de conseils est un frein à la consommation. Parmi les français consommateurs de vins, 96% en consomment au restaurant et dans tous types de restaurants.

#Recap #VieProfessionnelle


Sylvie Soubes