Vie professionnelle : le récap du mois

Construction de l'OPCO des entreprises à forte intensité de main-d'oeuvre, retour des pré-enseignes pour les restaurants ruraux, le marché de la bière repasse en positif... Tous les mois, retrouvez l'essentiel de l'actualité du secteur.

Publié le 31 mai 2019 à 17:30

1ère prise de parole des dirigeants de l’OPCO des entreprises à forte intensité de main-d'oeuvre

L’OPCO (opérateur de compétences) des entreprises à forte intensité de main-d’œuvre réunit 32 branches dont les principales sont le travail temporaire, la propreté, le commerce de gros et les CHR. Le président de l'OPCO Hervé Bécam (collège patronal), le vice-président Jamil Aït-Idir (collège salarial) et la directrice opérationnelle, Valérie Sort, se sont exprimés pour la première fois sur sur la construction de la structure.

Elsa Jeanvoine et Valentin Mérot défendront les couleurs françaises aux Championnats du monde des Maîtres d'Hôtel

C'est au lycée Vauban d'Auxerre que s'est déroulée la finale nationale des nouveaux Championnats du monde des Maîtres d'Hôtel, présidée par le MOF Prançois Pipala (restaurant Paul Bocuse). Une journée réussie, à laquelle ont participé de nombreuses personnalités de l'hôtellerie et de la restauration et au terme de laquelle deux vainqueurs ont été désignés. Ils défendront les couleurs tricolores le 2 décembre lors de la finale internationale.

L'Assemblée nationale vote le retour des pré-enseignes pour les restaurants en zone rurale

Le député du Loiret, Richard Ramos, se bat depuis plusieurs mois pour le rétablissement des pré-enseignes pour les restaurants situés en zone rurale. La proposition de loi qu'il portait a été adoptée la par l'Assemblée Nationale. "La voix de la restauration a enfin été écoutée. Cet amendement va permettre aux restaurants qui proposent des plats bénéficiant de la mention fait maison et situés dans des communes de moins de 10 000 habitants de réinstaller une pré-enseigne."

Bière : le marché repart en positif dans les CHR

Il y a bien longtemps que cela n'était pas arrivé : la consommation de bière a fait un bond de + 1,8% en CHR en 2018, qui s'explique, selon Brasseurs de France, par la climatologie extrêmement favorable l'an dernier et le renouveau de la brasserie française.

Attractivité des métiers : les organisations professionnelles s'engagent auprès du Gouvernement

A l'occasion du 4ème Comité interministériel du tourisme qui s'est tenu à Matignon, le GNI, le GNC, l'Umih et le SNRTC ont signé une charte commune, dans laquelle les organisations patronales s'engagent "en faveur de la qualité de vie au travail pour améliorer l'attractivité des métiers". 4 leviers d'actions ont été retenus. 

#Récap# 


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un (e) CHEF DE PARTI

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

65 - SAILHAN

Nouvelle table gastronomique de 25 couverts Ambiance chaleureuse et conviviale Petite équipe dynamique Produits frais et locaux CDI ou CDD saisonnier 39h semaine Expérience sur poste similaire Disponibilité immédiate Logement dans le village Contactez-nous : 06 45 20 92 20 restaurant@e

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 18 avril 2024