Quand un client réserve une chambre, il ne cherche plus seulement un lit pour la nuit, mais “des expériences, un lieu de vie ouvert sur son quartier”, pointe Pierre-Yves Le Gal, fondateur de l’opérateur hôtelier Arzel. C’est en suivant cette ligne directrice que l’entrepreneur a créé à Nantes deux hôtels décalés et engagés, Le Lieu-Dit et Demain. Il récidive aujourd’hui avec Oldegar.
Corner de vinyles et pizzas à la part
D’ici septembre, l’hôtel 3 étoiles Astoria, situé à deux pas de la gare de Nantes et du jardin des Plantes, fera peau neuve. À rebours des hôtels de gare neutres et impersonnels. L’établissement de 48 chambres accueillera un corner de vinyles d’occasion et des évènements : live, DJ, ateliers d’écriture, de dessin ou de céramique… “La musique aura une place centrale”, glisse-t-il. Les clients pourront boire un café au bar en attendant leur train. “On est en négociation avec la SNCF pour installer un écran qui annonce l’arrivée et le départ des trains”, note Pierre-Yves Le Gal. Côté restauration, “un incubé chez Service compris proposera un concept de pizzas à la part, à déguster sur place ou à emporter ”.
Déco vintage et démarche engagée
Pierre-Yves Le Gal reprend les codes qui ont fait le succès de son hôtel Demain. Il fait de nouveau confiance à l’agence nantaise Block pour signer une décoration résolument vintage, en surfant sur les couleurs vives et les matières brutes. Des meubles récupérés de l’Astoria sont upcyclés pour leur donner une seconde vie. La literie Tediber est reconditionnée, les chaises, chevets et luminaires proviennent de filières de seconde main (Selency, Azez’ta)… Les clients sont invités à chronométrer leur douche grâce à un sablier. Le jus d’orange et tous les ingrédients produits à plus de 100 km de Nantes sont bannis de la carte du petit-déjeuner, et le zéro déchet est à l’honneur.
Oldegar espère ainsi attirer une “clientèle d’affaires rajeunie”, des familles (grâce à trois mini-dortoirs semblables à des couchettes de train) et des riverains. Prochaine étape pour Arzel : trouver des partenaires financiers pour déployer ses concepts en succursales.

Publié par Violaine BRISSART

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