L'avenir de Jean Drouant au coeur de la 72ème assemblée générale de Promatel Paris Ile-de-France

Vie professionnelle - mardi 17 mai 2016 11:32

Plusieurs générations de professionnels ont participé à la 72ème assemblée générale de Promatel IDF. Ils avaient en main la photo de l'inauguration, il y a 80 ans, de l'école hôtelière de Paris par Jean Drouant.

C'est dans les salons de l'hôtel Régina Paris que s'est déroulée, le 13 mai, la 72ème assemblée générale de l'association des anciens élèves des promotions de l'enseignement technologique hôtelier, Promatel Paris IDF. Une seule question était sur toutes les lèvres : « que va-t-il advenir du lycée Jean Drouant ? » L'inquiétude reste en effet vive après la présentation, fin mars, du projet d'extension et de rénovation du CFA Médéric, qui partage les mêmes locaux que le lycée. Un collectif de défense de Jean Drouant s'est créé depuis l'annonce, réunissant les enseignants, le conseil de la vie lycéenne, les associations de parents d'élèves et d'anciens élèves. Si celui-ci a pu rencontrer les représentants de la Région et le Recteur de l'Académie de Paris, l'incertitude demeure à ce jour.  Une pétition est aussi née sur la toile, recueillant plus de 2 850 signatures de professionnels, anciens élèves de l'école hôtelière de Paris, installés aujourd'hui un peu partout dans le monde.  De nombreuses personnalités de l'hôtellerie et la restauration ont ainsi témoigné de leur attachement à l'établissement qui figure, en 2016, à la première place des lycées de la capitale avec notamment ses 100% de réussite au bac (classement du journal Le Parisien). « Cet établissement est plus qu'une institution, c'est une notoriété » résume le MOF restaurant, Eric Appenzeller, promotion 1973. Vendredi après-midi, autour de Pierre Berthet, président de Promatel IDF, CET tourisme hôtellerie restauration et référent du lycée Jean Drouant, les membres du comité directeur : Alain Jacob, Maxime Simonneau, Alain Villacampa, Sébastien Rolly et Cynthia Perrod ont voulu marqué cette dimension en demandant à des anciens élèves tels que Kevin Chambenoit (MOF salle 2015), Patrick Scicard (parrain des promotions 2016 du lycée) ou le syndicaliste Christian Navet (président général Umih IDF) de rendre hommage à des enseignants ayant fait entre 26 et 38 ans de carrière au sein de l'établissement. En clôture, Pierre Berthet a dévoilé le nom des prochains parrains 2017 : Didier Boidin (Bth 1978 et Bts 1980), vice-président opérations Europe Luxury & Boutique Hôtels Division pour Intercontinental Hôtels Groupe et Hervé Houdré (Bth 1976 et Bts 1978), général manager Intercontinental New-York Barclay.

Sylvie Soubes
20 janvier 2023
Droit du travail en CHR : les ruptures du contrat de travail (+ modèles de lettres)
par Tiphaine Beausseron et Daniel Gillot