Jean-Luc Rabanel : "Mes projets ne remettent pas en cause L'Atelier"

Arles (13) Candidat à la reprise de l'hôtel Richer de Belleval à Montpellier, finalement remporté par les frères Pourcel, le chef doublement étoilé étudie d'autres opportunités de développement, mais n'envisage pas de quitter Arles où il possède deux établissements.

Publié le 18 janvier 2016 à 17:39

L'Hôtellerie Restauration : Votre nom est apparu dans l'ultime liste des dossiers en course dans le cadre de l'appel d'offres pour la reprise de l'hôtel Richer de Belleval, à Montpellier. Comment en êtes-vous arrivé là ?

Jean-Luc Rabanel : En fait, cette opération avait pour cadre ma société Rabanel Conseil et accompagnait un projet porté par le groupe Histoire et Patrimoine. Il voulait associer l'aménagement d'appartements haut de gamme et un ensemble de restauration dont j'aurais eu la responsabilité sur 600 m².

 

Cela sous-entendait-il que vous auriez quitté Arles ?

Pas du tout ! Mes projets ne remettent pas en cause L'Atelier ni le Bistrot à Côté. Le premier reste ma galerie d'expression et de création culinaire. Il n'a pas bougé et n'entrera dans aucun cadre codifié. Le second, avec sa propre personnalité, permet d'assurer l'équilibre économique de l'ensemble. Car il faut bien reconnaître que deux étoiles dans cette partie de la Provence ne rapportent pas, car la zone de chalandise n'est pas suffisante. Et si le Bistrot fonctionne bien, je ne peux pas déshabiller l'un pour habiller l'autre.

 

Envisager un développement ailleurs est donc nécessaire ?

Bien sûr, il faut savoir décrypter les chiffres, déterminer si une entreprise est rentable ou non. Et comme ce n'est pas le cas, il faut lorgner sur de grands projets dans des villes d'importance ou des lieux de caractère. 
 

Le fait de ne pas avoir été retenu a-t-il ralenti d'autres projets ?

Non, avec Histoire et Patrimoine, nous en avons un autre dans un lieu aussi génial qu'improbable, en Provence. Avec Rabanel Conseil, je travaille également sur deux autres dossiers, l'un à Paris, façon très haut de gamme décomplexé, et l'autre dans la partie nord de la Provence. Mais dans les deux cas, je n'accepte pas de faire n'importe quoi avec mon nom et ma philosophie.

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un (e) CHEF DE PARTI

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

65 - SAILHAN

Nouvelle table gastronomique de 25 couverts Ambiance chaleureuse et conviviale Petite équipe dynamique Produits frais et locaux CDI ou CDD saisonnier 39h semaine Expérience sur poste similaire Disponibilité immédiate Logement dans le village Contactez-nous : 06 45 20 92 20 restaurant@e

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 18 avril 2024