Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Une association pour les métiers de la salle du Loiret

Vie professionnelle - vendredi 18 mai 2012 17:06
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

La Ferté Saint-Aubin (45) Les professionnels du département se structurent pour valoriser cette filière trop peu valorisée. Les premières actions seront lancées à l'automne.



Les premiers membres de l'association des métiers de la salle du Loiret.
Les premiers membres de l'association des métiers de la salle du Loiret.

L'association sera officiellement créée le 11 juin prochain. Mais les professionnels des métiers de la salle du Loiret se souviendront que l'initiative est réellement née le 14 mai au coeur de la Sologne, au restaurant Les Brémailles de La Ferté Saint-Aubin (45). Les professionnels de cette filière y ont lancé l'initiative sous l'impulsion de Damien Nassiri, propriétaire des Brémailles, de Valérie Beaudoin des Terrasses de Loire à Orléans et de Jérôme Maistre de l'Auberge de Vienne à Vienne-en-Val. Cette première réunion s'inscrit dans le droit fil des premières assises nationales des métiers de la salle lancée par Régis Marcon en janvier dernier. Elle a permis de mobiliser le noyau dur de la future Association des métiers de la salle du Loiret, mais aussi de lui associer des relais comme l'association de cuisiniers Les Toques du Loiret, représentée par Dominique Salmon (par ailleurs vice-président de l'Umih 45) ou encore les Logis du Loiret avec la présence de leur responsable Patrick Julien.

"Remonter la pente"

"Les métiers de la salle sont à la dérive, relève Damien Nassiri. Nous n'arrivons plus à trouver de professionnels et il est presque impossible d'attirer des apprentis en salle." "Les émissions de téléréalité nous ont fait le plus grand mal, poursuit Valérie Beaudoin, car elles ont mis la lumière sur les métiers de la cuisine au détriment de la salle. Il faut pouvoir remonter la pente." L'association entend donc lancer des initiatives pour valoriser la filière. À cette fin, une charte qualité a été validée pour que les adhérents s'impliquent dans les corrections d'examens, développent des stages de formation, valorisent l'apprentissage.
En partenariat avec les Toques du Loiret, un stand sera organisé au prochain salon de la gastronomie d'Orléans qui se tiendra à l'automne. L'association veut aussi aller porter la bonne parole dans les collèges ou réactiver le concours du meilleur apprenti qui n'existe plus dans le Loiret. Autant de projets pour les initiateurs de l'association, qui espèrent que leur démarche sera copiée dans la région et même au-delà.
Jean-Jacques Talpin

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services