Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Sylvain Guillemot, nouveau président de Tables&Saveurs de Bretagne

Vie professionnelle - mercredi 11 avril 2012 09:44
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Nantes (44) A l'occasion de son Assemblée Générale tenue sur Nantes, l'association Tables & Saveurs de Bretagne a élu Sylvain Guillemot nouveau président et en a profité pour organiser de beaux événements avec les producteurs de muscadet.



Quelques chefs de l'association Tables & Saveurs de Bretagne réunis dans le vignoble du muscadet
Quelques chefs de l'association Tables & Saveurs de Bretagne réunis dans le vignoble du muscadet

Depuis 1991, l'association Tables & Saveurs de Bretagne oeuvre pour promouvoir la gastronomie bretonne, le métier de cuisinier et de restaurateur. Cette année, ses 41 membres ont fait coup double en renouvelant leur président et en assurant le show - pour intégrer l'association il faut posséder une étoile au guide Michelin ou 3 critères de 4 guides nationaux : 3 toques au GaultMillau, 1 Toque au Bottin Gourmand, 1 assiette au Pudlo, 15/20 au Champérard. Chef propriétaire de Anne de Bretagne, Philippe Vételé laisse la présidence après avoir relancé l'association suite au retrait du Comité Régional du Tourisme de Bretagne, initié le site internet etc. Il cède sa place à Sylvain Guillemot, chef propriétaire de l'Auberge du Pont d'Acigné près de Rennes. "Je souhaite fédérer au maximum. Nous allons encore plus nous structurer, explique Sylvain Guillemot, et lancer des actions de communication ciblées afin que nous ayons une visibilité globale et individuelle," tout en conservant le guide qui voit le retour de Patrick Jeffroy du restaurant éponyme à Carantec et l'arrivée de Hervé Bourdon du Petit Hôtel du Grand large à Portivy.

Un show culinaire moderne

A l'occasion de cette AG, les chefs ont initié une belle opération gourmande dans l'enceinte même du Château des Ducs de Bretagne en partenariat avec Le Voyage à Nantes et des producteurs de muscadet. "Nous avons fait des démonstrations culinaires en accord mets&vins," pour un public assez jeune alerté via une inscription Facebook. Les étoilés Philippe Le Lay, Nicolas Adam, Lionel Hénaff et Mickaël Tanguy ont ainsi enchanté les palais. Le repas de gala superbement orchestré le soir à 8 mains par les chefs nantais - Jean-Yves Guého, Laurent Saudeau, Loïc et Pascal Pérou et leurs équipes - a été aussi l'occasion de rendre hommage à Véronique Abadie récemment disparue. Le lendemain, tout ce beau monde a été à la rencontre des producteurs de muscadet dans le vignoble pour un déjeuner champêtre.
Olivier Marie

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services