Expo « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Age à nos jours »
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Paris (75) C'est le thème de l'exposition proposée par le Centre des monuments nationaux, sous le commissariat de François-Régis Gaudry, du 13 avril au 16 juillet 2023 à la Conciergerie de Paris.

Diner aux ambassadeurs. Jean Beraud.

Le banquet de Charles V au Palais de la Cité, Les grandes chroniques de France 1379.

Un hanap est un récipient pour boire d'origine médiévale.
Au sein de la salle des Gens d’armes qui servait de réfectoire à l’époque médiévale, cette exposition propose un voyage dans la légende gastronomique de la capitale française, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Du mémorable banquet de Charles V lorsque la cour résidait encore à Paris, jusqu’au succès contemporain de la capitale issue de son large et réputé répertoire culinaire, mêlant haute cuisine, traditions bourgeoises et populaires, et innovations.
Œuvres d’art, manuscrits, enluminures, menus orignaux, mais aussi une sélection d’arts de la table, tableaux, créations culinaires, vidéos et photographies seront au service de cette rétrospective. Ces œuvres et objets sont issus des collections des plus prestigieuses institutions françaises (la BnF, le musée du Louvre, le musée Carnavalet, le château de Fontainebleau, le musée national de la Renaissance à Ecouen, la BHVP …), et de nombreuses collections privées.
« Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Age à nos jours » à la Conciergerie de Paris du 13 avril au 16 juillet 2023, sous le commissariat de François-Régis Gaudry, auteur et journaliste gastronomique à France inter, accompagné de Loïc Bienassis, historien à l’Institut Européen de l’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA/Université de Tours) et Stéphane Solier, professeur agrégé de lettres classiques, chercheur en cultures de l’alimentation et auteur culinaire.
La Conciergerie de Paris : ouverte tous les jours de 9h30 à 18h. Réservation conseillée sur le site www.paris-conciergerie.fr
Derniers commentaires
L'hôtel Prince de Galles et la CGT planchent sur la semaine de quatre jours
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin