Pierre Grein, nouvel étoilé Michelin 2021

Manosque (04) Ce Manosquin, formé à la vieille école, a ouvert son restaurant Le Bistronomique il y a sept ans. Il a consacré ses deux dernières années à viser la reconnaissance du Michelin.

Publié le 04 mars 2021 à 11:50

“Je m’étais donné deux ans pour obtenir l’étoile. J’avais prévenu mon équipe que si je ne l’avais pas cette année, je laissais tomber et arrêtais les investissements réalisés pour l’obtenir”, confie d’emblée Pierre Grein, 53 ans, propriétaire du Bistronomique ouvert en novembre 2013 à Manosque, d’où il est originaire.

Formé à la vieille école, très jeune, “dans des restaurants  peu connus mais qui [leur] apprennent énormément”, Pierre Grein a longtemps travaillé sans compter ses heures. “Je me souviens notamment d’un chef à Saint-Tropez qui tenait encore son restaurant à 70 ans, et auprès de qui je travaillais près de 17 heures par jour. Il m’a inculqué la rigueur et l’exigence, et m’a permis de sauter des étapes et devenir chef plus rapidement”, raconte celui qui s’est orienté en cuisine par la voie de l’apprentissage, chez son oncle après la disparition prématurée de son beau-père cuisinier. “J’ai plus  appris sur le tas qu’à l’école”, précise ce passionné qui se considère “presque autodidacte” et confie s’être surtout perfectionné aux côtés d’autres professionnels “durs et exigeants mais qui avaient du cœur”.

Pain à l’huile d’olive et mignardises

Chef d’une équipe de six personnes (trois en cuisine et autant en salle), Pierre Grein a volontairement limité la salle à 25 couverts “pour pouvoir soigner le service et la qualité de l’expérience client”, précise-t-il. Le menu dégustation de 7 à 8 plats débute, tout comme les autres menus, avec une portion de pain à l’huile d’olive bio et locale, fleur de sel et citron confits, légèrement brioché et fumé avec un bois de figuier servi sous cloche, tandis que des mignardises, verrines et mises en bouche, ponctuent le service entre chaque plat.

À midi, ce sont une carte retour du marché et un menu découverte qui mettent en valeur le meilleur produit du moment qui sont habituellement proposés aux clients.  Avec la crise sanitaire, le chef s’est lancé dans la confection de plats mijotés, veloutés et sauces, vendus sur un stand de l’Hyper-U de Manosque. Un autre succès.

 

#PierreGrein# Michelin


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 02

LE COMPAS, brasserie cuisine française 62 rue Montorgueil PARIS 2, rue très commerçante, piétonne, cherche CHEF DE CUISINE (H/F), pas de coupure, uniquement du matin. Sérieuses références et expérience exigées. Repos samedi et dimanche ou possible dimanche et lundi. 3500€ net. Envoyer CV à :

Posté le 24 avril 2024

Chef de cuisine H/F

33 - GAILLAN EN MEDOC

(33) Bistro Gourmand recherche un(e) CHEF(FE) DE CUISINE aux talents culinaires affirmés, pour une cuisine locale, fraiche et raisonnée. Vous êtes dynamique et convivial, passionné par votre métier. 40 couverts/ service. Contrat CDD 6 mois/ 39H/ Repos le WE, Salaire 1900 euros net. Chai.paupiette

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Chef de rang H/F - Congrès Auteuil REJOIGNEZ NOTRE GROUPE FAMILIAL! Mission Nous recherchons un Chef de rang H/F - continu et coupures, dynamique, motivé, et souhaitant évoluer au sein d’une vraie institution ! Sous l’autorité d’un Maître d’Hôtel, vous avez le sens commercial et du service pour

Posté le 24 avril 2024