Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Julien Thomasson, nouvel étoilé Michelin 2021

Restauration - mardi 23 février 2021 12:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Gex (01) À 40 ans, Julien Thomasson est le chef de la Table de la Mainaz, restaurant gastronomique d'un hôtel quatre étoiles, situé à 1 250 m d'altitude dans les Monts du Jura, près de Genève. Il décroche aujourd'hui une première étoile avec une cuisine authentique qui sublime les produits du terroir.



Arrivé en mars 2019 en tant que chef du restaurant de l'hôtel la Mainaz, dans l’Ain, à la frontière du Jura et de la Suisse, Julien Thomasson a vite pris ses marques. Au point d’obtenir très rapidement une étoile Michelin, inattendue. “C’est vrai qu’on ne pensait pas l’avoir aussi vite. C’est une belle surprise qui récompense un travail collectif”, assure le chef, également codirecteur général de l'établissement. Il faut dire que Julien Thomasson dispose d’une solide expérience, acquise durant ces vingt dernières années auprès de chefs étoilés, à l’instar de Jean-Paul Jeunet dans le Jura, Pierre Gagnaire à Paris, ou encore Patrick Jeffroy dans le Finistère.

En 2011, le jeune chef, qui a racheté trois ans auparavant un hôtel-restaurant à Saint-Chamond dans la Loire, va même décrocher une étoile Michelin. Une affaire qu’il vendra fin 2018 avant de tomber sous le charme, quelques mois plus tard, de l’hôtel de la Mainaz. “Redevenir salarié ne m’a posé aucun problème. J’ai eu un coup de cœur pour cet établissement familial, dont la vue panoramique sur le lac Léman et le Mont-Blanc est incroyable. Et je partage les mêmes valeurs que le propriétaire des lieux, qui a repris l’établissement en 2016. Il n’y a pas ici de courses aux résultats, seule compte la satisfaction du client”, assure-t-il.

 

“Je n’aime pas les fantaisies dans l’assiette”

C’est au cœur de cet environnement montagnard préservé que Julien Thomasson, originaire de l’Ain, trouve l’inspiration. Le chef met ainsi à l’honneur les produits de terroir des alentours : poissons du lac Léman, volailles de Bresse, fromages du Jura... “On a la chance d’avoir dans cette région des produits de grande qualité. Ils me permettent de réaliser une cuisine épurée, simple et efficace, où le goût prime avant tout. Personnellement, je n’aime pas les fantaisies dans l’assiette, les mélanges de saveurs, les modes… Je privilégie toujours l’authenticité, le vrai”, assure le chef.

La carte des vins, mise en musique par son épouse, Célia, chef sommelière et première maître d’hôtel de l'établissement, suit la même logique. Les vignerons sont sélectionnés pour leurs méthodes de travail authentiques et la carte fait la part belle aux vins de la grande région : Jura, Savoie, Bourgogne, Vallée du Rhône… Grâce à cette étoile, Julien Thomasson espère que l’établissement gagnera en notoriété et s’inscrira comme un lieu incontournable dans la région.

 

#Michelin #Michelin2021 #JulienThomasson #LaMainaz


Stéphanie Pioud

Ticket moyen attendu : 130 €

Nombre de places assises : 20

Formation : lycée hôtelier Hyacinthe Friant à Poligny (Jura), CFA du Roannais Mably (Loire)

www.la-mainaz.com/fr/hotel-charme-jura-gex
En complément :
  Lieu jaune breton de ligne demi-sel, cuit à la plancha, racines et Bruxelles, encornet snacké, jus végétal au génépi des montagnes, hollandaise au curcuma siphonnée
Journal & Magazine
Services