Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

70ème Prix culinaire Prosper Montagné : victoire de Koichi Adachi

Restauration - mardi 4 février 2020 20:02
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Cette édition anniversaire, sous la présidence de Jean-François Girardin et avec un jury composé d'anciens lauréats, a été remportée hier par le chef japonais Koichi Adachi à l'Ecole Ferrandi Paris.



Jean-François Girardin, président de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, MOF Cuisine-Gastronomie 1993 et lauréat du Prix Culinaire Prosper Montagné 1981, était cette fois à la tête du jury. Un jury dans lequel il a retrouvé les anciens vainqueurs, la famille des Montagné, celle du regretté Joël Robuchon ou de Guy Legay, ovationné. « Le Prosper Montagné est souvent un tremplin. On ne compte plus les cuisiniers qui ont présenté le MOF ou qui ont réalisé de belles carrières », a rappelé Jean-François Girardin. "Ce concours appelé aussi le Goncourt de la gastronomie est le plus ancien concours", a indiqué Francis Durnerin, président du Club Prosper Montagné.

22 candidats ont envoyé leur dossier pour participer à cette 70ème édition. Ils ont été examinés de façon anonyme par Denis Rippa, Christophe Moisand, Benoît Nicolas, Jean-Claude Chanroux ainsi que le président du jury. 6 candidats ont été sélectionnés pour la finale à Ferrandi où ils devaient réaliser en entrée, des béatilles d’abats d’agneau et en plat, des soles soufflées avec trois garnitures dont un vol au vent garni de coquillages et/ou de crustacés et de légumes de saison.

Koichi Adachi, restaurant Asahina Gastronome à Tokyo, devance Clément Brun, hôtel-restaurant Le Haut Allier à Alleyras (43) et Damien Merle, ministère des Affaires Etrangères à Paris. Le prix du meilleur commis récompense Mathieu Bourgeois. Tous ont reçu de nombreux lots. Avec un vainqueur japonais, le premier prix, un voyage d’une semaine au Japon offert par M. Masaki, revient au candidat arrivé en deuxième position. Clément Brun n’a pas caché sa joie.

Le président du jury de la 71ème édition sera Christophe Marguin, restaurant Le Président à Lyon, également président des Toques Blanches Lyonnaises.

#prospermontagne #concours 


Nadine Lemoine
http://www.club-prosper-montagne.fr/nouveau-site-de-club-prosper-montagne-fr/
Journal & Magazine
Services