Yannick Alléno, nouvel étoilé Michelin 2019

Paris Ouvert en juin 2018, L'Abysse, comptoir à sushi japonais, est unique, convivial et d'une rare élégance. Il se situe au rez-de-chaussée du Pavillon Ledoyen.

Publié le 29 avril 2019 à 16:05

Yannick Alléno a aussi des réflexes d’hôtelier. “Je n’aime pas les espaces inoccupés. J’avais la possibilité de créer ce restaurant, qui est une étape supplémentaire dans la renaissance du Pavillon Ledoyen et une aventure humaine. Je cherchais un chef capable de sublimer les sushis. Yasunari Okazaki, qui travaillait sur la plus belle avenue de Tokyo, a accepté de m’accompagner dans mon interprétation de la cuisine japonaise. Ce comptoir se prête à la gastronomie, sans être guindée”, résume le chef aux multiples restaurants étoilés, passionné depuis l’âge de 20 ans par la cuisine nippone.

L’Abysse, qui se situe en rez-de-chaussée du Pavillon Ledoyen, n’est pas à un bar à sushis traditionnel, mais le “fruit d’une collaboration passionnante”, explique de son côté le maître sushi japonais. Yannick Alléno et Yasunari Okazaki aiment partager leur vision de la cuisine. Ce dernier, fils d’un artisan sushi, apprend, dès son plus jeune âge “les notions essentielles d’engagement, de dévouement à la tâche, de perfection du geste et de l’omotenashi, l’art de la table et de la cuisine japonaise”. La technique n’est rien sans l’émotion transmise. Yannick Alléno en est convaincu.

Épure nippone

La décoration de l’Abysse à été confiée à son épouse, Laurence Bonnel-Alléno, sculptrice et galeriste. Cinq artistes internationaux ont participé à dessiner ce cadre étonnant, constitué de lignes épurées, élégantes, contemporaines, à la fois confortables et transgressives, à l’épure nippone. Céramique blanche, des centaines de baguettes assemblées, de la clarté, beaucoup de clarté… Une jeune créatrice travaille actuellement à la vaisselle qui sera en place à partir de septembre.

En cuisine, le travail effectué à quatre mains se développe dans la connivence, l’excellence et sans limite. “Il n’y a rien d’écrit, tout est à écrire”, confie le chef parisien. Sushis au saumon sauvage de l’Adour, Tofu d’artichaut et œufs de brochet fumés, Belon et crème de Syari à la gelée de saké, Ananas maturé dans de l’eau de mer avec du caviar végétal… Tout est dépaysement et beauté. À ses côté encore dans l’aventure, Louis Robuchon-Abe, le fils de Joël, et Masashiro Saito, pour la sélection des sakés et des whiskies qui en font l’une des plus belles cartes dédiée de France. “Je suis gâté, l’équipe veut aller encore plus loin dans la perfection”, sourit Yannick Alleno qui ajoute : “La vie est belle.”

 

#LAbysse# #YannickAlléno# Yasunari Okazaki Michelin


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

65 - ST LARY SOULAN

Restaurant La Pergola à Saint Lary Soulan (65) nous recherchons h/f: chef de partie, cuisinier pour poste garde mangé Postes à pourvoir immédiatement en CDD pour 5 à 6 mois ou CDI 39h réelles et 2 jours Off toute l'année : 2 jours de fermeture hebdo. logement individuel tout équipé et de qual

Posté le 10 mai 2025

Chef de cuisine H/F

42 - ST GALMIER

HOSTELLERIE DU FOREZ*** Logis Saint-Galmier (42) 24 chambres, restaurant, patio, groupes & séminaires Recherche H/F Chef de Cuisine confirmé(e), créatif, cuisine SEMI-GASTRONOMIQUE Candidat voulant s'investir à long terme pour intégrer une équipe dynamique de trois personnes Rémunération annue

Posté le 09 mai 2025

Cuisinier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

Restaurants sur Piraillan et Cap-Ferret cherchent cuisiniers ou chefs de partie - expérience exigée - poste logé - 2 jours de repos consécutifs - 35 h ou 39 h en saisonnier

Posté le 09 mai 2025