Jérémy Czaplicki, nouvel étoilé Michelin 2019

Bandol (83) Avec un restaurant en aplomb de la Méditerranée, c'est tout naturellement que le chef joue une partition maritime aux Oliviers, la table gastronomique de l'hôtel L'Île Rousse.

Publié le 26 mars 2019 à 12:29

Cadre exceptionnel les pieds dans l’eau, niché dans la baie de Rénécros à Bandol (Var), l’hôtel L’Île Rousse, affilié au groupe Thalazur, compte deux restaurants dirigés depuis trois ans par le chef Jérémy Czaplicki : Les Oliviers, la table gastronomique, et La Goëlette, le restaurant de plage en saison.

Originaire du Sud-Ouest, Jérémy Czaplicki a notamment passé quinze ans auprès du chef Jean-François Rouquette au Park Hyatt Vendôme à Paris, avant de s’installer dans le Var. Passé par le Château de Berne, à Lorgues, il prend au printemps 2016 la direction des cuisines de l’hôtel Île Rousse, adaptant alors sa cuisine à son environnement maritime. “Le restaurant est comme suspendu au-dessus de l’eau, ma cuisine est donc naturellement très orientée vers la mer, même dans les plats de viande”, détaille-t-il. Pour ce faire, il travaille avec le bateau Tournevire, qui s’est réinstallé à Bandol et permet au chef d’avoir des poissons méditerranéens de grande qualité. Il mène d’ailleurs un long et minutieux travail de recherche de produits locaux, allant régulièrement à la rencontre de ses producteurs : “À chaque fois qu’on crée un plat, ce sont les produits qui nous guident. Chaque mardi et vendredi, je vais au marché à Saint-Cyr-sur-Mer, ce sont ces rituels qui m’inspirent”, confie-t-il.

Une première à Bandol

Ainsi, les asperges vertes de Mallemort sont rôties en croûte de riz aux algues, les couteaux de mer sont accompagnés des lentilles de Gabriel Trabaud, producteur à Rocbaron, et servis avec une tapenade de concombre aux céréales et de l’ail noir biologique produit à La Seyne-sur-Mer, tandis que le maki de crêpes au miel et safran du Haut-Var est réalisé avec un lait cru de traite et le miel des calanques toutes proches.

L’établissement est ouvert midi et soir, à l’année. Les plats sont articulés autour de trois menus à 58, 88 et 128 €. “On a redémarré de zéro en arrivant à L’Île Rousse. L’hôtel et le restaurant étaient même sortis du guide. Cette étoile, c’est une première pour l’hôtel, le propriétaire, le groupe et Bandol. Cela fait beaucoup de premières fois !”, s’émeut le chef.

Le mot d’ordre pour l’avenir ?  “Ne rien changer ! On va continuer à cuisiner avec passion chaque jour.”

 

Michelin #JérémyCzaplicki#  #LesOliviers# #HotelIleRousse#


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de réception H/F

75 - PARIS 16

Société de Gestion Hôtelière recrute pour ouverture/reprise de plusieurs établissements - 5 Veilleurs de nuit (42h) - 3 Réceptionnistes - 1 Chef de Réception (hôtel 4 étoiles) - 1 Concierge en Apart Hotel - Femmes De Chambres - Valets/Equipiers

Posté le 25 avril 2024

Revenue manager (Yield manager) H/F

06 - MOUGINS

Au sein du siège d'un groupe de 21 apparthôtels, situé au cœur de la pinède dans les Alpes Maritimes, vous participez à l'élaboration de la stratégie tarifaire et à l'optimisation des partenariats. Sous la responsabilité de la Direction des Ventes, vous êtes responsable d'un portefeuille de résid

Posté le 25 avril 2024

Femme/Valet de chambre

20 - PIANOTTOLI CALDARELLO

Le Grécale**** hôtel confidentiel situé en Corse du Sud, recherche (h/f) cette saison 2024 : femme/valet de chambre. Le domaine dispose de 6 chambres avec jacuzzi, de 4 villas avec piscine privée, d'une guest house avec 6 chambres et propose des prestations hôtelières sur mesure. Sous la respo

Posté le 25 avril 2024