Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Halles 9 : le nouveau défi de Philippe Gauvreau

Restauration - mercredi 9 janvier 2013 16:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Tassin-la-Demi-Lune (69) Dans cette ville limitrophe de Lyon, le chef doublement étoilé a ouvert, l'été dernier, une brasserie chic et cosy. En cuisine, son ancien second : Fabrice de Flue.



Depuis l'été dernier à Tassin-la-Demi-Lune, la promenade des Tuileries, jadis vouée aux seules balades des riverains, est devenue gourmande. Un espace de 450 m2, avec terrasse pour les beaux jours, s'offre à l'appétit des gourmands qui peuvent désormais apaiser leur faim. Une aubaine : le lieu est ouvert sept jours sur sept, de 8 heures à minuit !

Et si l'on peut s'attabler bien sûr, on trouve aussi un espace de vente au détail avec, en particulier, des plats cuisinés, des chocolats et des vins. Sacré pari en vérité que cette brasserie chic et cosy baptisée Halles 9. Pourquoi 9 ? "Tout simplement pour désigner un lieu neuf dans un quartier qui l'est tout autant. Mais aussi, un clin d'oeil phonétique à une produit simple mais noble que l'on décline ici sous plusieurs formes, l'oeuf", s'amuse Fabrice de Flue. Après avoir travaillé douze ans aux côtés de Philippe Gauvreau au Pavillon de La Rotonde à Charbonnières-les-Bains (69), le voilà désormais investi par son mentor de la responsabilité de la cuisine.

 

Œuf, saumon foie gras

La cuisine justement avec trois produits vedettes : l'oeuf bien sûr, mais aussi le saumon et le foie gras cuisinés au gré de l'inspiration et en adéquation avec les saisons. "Créative avec le sens des saveurs", dit-on ici en précisant que l'on conjugue avec "générosité et élégance la cuisine de brasserie". Une brasserie donc ? Bien sûr, et ce dans une salle dont la décoration est signée Erick Berchet-Moguet, en charge de l'aménagement d'un lieu qu'il voulait "sobre et accueillant, à travers un décor mixant pièces design et matériaux authentiques, privilégiant des couleurs chaudes et jouant la luminosité". Et la salle de 150 places propose aussi bien des mange-debout que de confortables banquettes.

Pari gagné quelques mois après l'ouverture ? Sans s'emballer, Philippe Gauvreau et Frédéric Fass, complices dans l'affaire comme ils l'ont été depuis des années à La Rotonde puis au restaurant au nom du chef doublement étoilé par le guide Michelin à La Tour-de-Salvagny, peuvent se montrer satisfaits. La clientèle de l'ouest lyonnais a trouvé son pôle de gourmandise et s'offre désormais volontiers la promenade gourmande.

Jean-François Mesplède

Halles 9
4 promenade des Tuileries
69160 Tassin-la-Demi-Lune
www.halles9.com
Tél. : 04 78 36 99 99

En complément :
  Dossier spécial Sirha : Lyon, place forte de la gastronomie
Journal & Magazine
Services