Langoustines marinées et croustillantes au riz soufflé, céleri et pomme verte, crème légère à la moutarde et caviar

Une recette tirée du livre "Éric Pras, la transmission au coeur de ma cuisine", du chef Éric Pras, 3 étoiles Michelin à la Maison Lameloise.

Publié le 06 décembre 2021 à 18:12

Ingrédients pour 4 personnes

Le caramel de citron

1 citron jaune d’environ 100 g

40 g de sucre

2 pointes d’une étoile de badiane

 

La crème de céleri

100 g de céleri-rave

2 cl d’huile d’olive

10 cl de crème liquide

10 cl de court-bouillon

3 g de feuille de gélatine bovine

Sel et poivre

 

La gelée de pomme verte

250 g de pommes vertes

5 g d’acide ascorbique

8 g de chlorophylle d’épinards

2,5 g de feuille de gélatine bovine

 

Les langoustines marinées en tartare

4 langoustines de taille 5 à 7

4 cl de vinaigre de vin vieux

4 cl d’huile de noix

10 g de pousses d’épinards taillées en chiffonnade

3 g de coulis de citron

Fleur de sel et poivre du moulin

 

La crème montée à la moutarde

50 g de crème montée

10 g de moutarde à l’ancienne

Sel et poivre du moulin

 

Les langoustines croustillantes

4 langoustines de taille 1 à 3

10 g de Maïzena®

3 blancs d’œufs

80 g de riz soufflé

1 g de romarin haché

Fleur de sel et poivre du moulin

QS de caramel de citron

Huile à frire

 

Les tuiles pastilla

120 g de farine

15 cl d’eau

20 g de blanc d’œuf

2 g de sel

 

Le décor et la finition

QS de poudre de pain de mie à l’encre de seiche

QS de caramel aux épices

20 g de caviar

4 feuilles de mizuna

4 feuilles de poirée

4 fleurs de bourrache

12 lamelles de pomme verte

 

Le caramel de citron

Pelez le citron à vif et levez les suprêmes, ajoutez le sucre et la badiane et laissez mariner 12 heures. Dans un sautoir, cuisez jusqu’à l’obtention d’un caramel. Mixez, passez au tamis et mettez en pipette.

 

La crème de céleri

Épluchez et taillez le céleri en gros dés et faites-les suer dans une casserole avec de l’huile d’olive. Assaisonnez et mouillez avec la crème et le court-bouillon. Laissez cuire à frémissement pendant une vingtaine de minutes puis mixez et passez au chinois avant de coller avec la gélatine trempée et essorée. Coulez 30 g de crème de céleri dans le fond de chaque assiette creuse.

 

La gelée de pomme verte

Centrifugez les pommes vertes, ajoutez l’acide ascorbique pour éviter l’oxydation. Clarifiez le jus en le chauffant jusqu’à 65 °C puis passez-le dans une étamine pour enlever les impuretés. Ajoutez la chlorophylle d’épinards et collez avec la gélatine trempée et essorée. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire puis coulez 12 g de gelée de pomme par assiette sur la crème de céleri froide.

 

Les langoustines marinées en tartare

Décortiquez les langoustines pour le tartare. Enlevez le boyau et réservez les têtes pour une autre recette. Taillez les queues en tartare et assaisonnez-les de fleur de sel, de coulis de citron, de vinaigre et d’huile de noix. Ajoutez la chiffonnade d’épinards et un tour de moulin à poivre. Mélangez le tout et disposez un peu de tartare de langoustines sur la gelée de pomme verte.

 

La crème montée à la moutarde

Mélangez l’ensemble des ingrédients. Décortiquez les langoustines et assaisonnez-les. Badigeonnez-les de Maïzena et trempez-les dans le blanc d’œuf puis dans le riz soufflé. Faites-les frire dans une huile à 170 °C puis égouttez-les. Ajoutez dessus un trait de caramel de citron, du romarin haché et de la fleur de sel.

 

Les tuiles pastilla

Mélangez tous les ingrédients de façon à obtenir une pâte homogène.

Étalez sur un Silpat® une fine couche de pâte. Passez sous le gril du four jusqu’à ce qu’il y ait coagulation. Détaillez des rectangles de 4 cm sur 2 cm et déposez-les sur un tube en Inox de 2 cm de diamètre. Enveloppez les tubes de papier aluminium et faites cuire dans un four préchauffé à 170 °C pendant 5 minutes. Retirez et démoulez.

 

Le décor et la finition

Saupoudrez chaque assiette avec de la poudre de pain de mie à l’encre de seiche, disposez les langoustines croustillantes au centre. Réalisez quelques points de caramel de citron et de caramel aux épices.

Garnissez chaque tuile pastilla avec de la crème moutarde, des feuilles de mizuna et de poirée, de bourrache, des lamelles de pomme verte et terminez par une quenelle de caviar puis déposez chaque tuile sur le tartare.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

46 - PRAYSSAC

(Lot- 46), Recherche h/f: CHEF DE RANG parlant anglais. SECOND CUISINE pour placha et brasero en extérieur. Logement possible. Cuisine raffinée et produits du terroir. Expérience 5 ans minimum. layrisse.alain@orange.fr No.157G5797

Posté le 24 avril 2024

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

44 - NANTES

Cabinet Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie DIRECTEUR DE RESTAURANT - F/H - HOTEL 3* - CDI - NANTES Esprit familial, actuel, proximité clients et collaborateurs (x12) Terrain et opérationnel Salaire 36/40K€ environ Postulez directement sur notre site internet : Armelle AUGUSTE Recrutement

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

69 - LYON 05

La Villa Florentine, ancien couvent du 17ème siècle, merveilleusement situé sur les hauteurs de la colline de Fourvière, est un hôtel de charme *****. La bâtisse offre 34 chambres, suites et appartements ainsi qu'une grande terrasse avec piscine dominant le quartier du Vieux Lyon. L'hôtel est aussi

Posté le 24 avril 2024