Un abandon de poste ne constitue pas une démission

"Une salariée est en arrêt maladie depuis avril. Le dernier arrêt de travail s'achevait le 2 octobre. Nous avons ensuite reçu un e-mail de sa part indiquant : "Bonjour, avez-vous bien pris en compte mon abandon de poste ? Je cesse mon activité de réceptionniste polyvalente au sein de votre établissement. Mon arrêt de travail a pris fin le 2 octobre. Veuillez svp suivre la procédure nécessaire." Que pouvons-nous répondre ? Est-ce une démission de sa part ?"

Publié le 15 novembre 2017 à 11:06
Cette salariée ne souhaite pas revenir dans l'entreprise à l'issue de son arrêt de travail et désire que vous la licenciiez afin de pouvoir percevoir ses droits au chômage. Vous n'avez aucune obligation à la licencier ni à accepter une rupture conventionnelle.

Sachez dans un premier temps qu'il ne peut s'agir d'une démission, car celle-ci ne se présume pas, d'autant plus que cette salariée, si elle ne veut pas revenir, ne manifeste pas sa volonté de démissionner.

Vous devez lui répondre que son emploi est toujours disponible et que, par conséquent, elle doit vous informer du jour où elle compte reprendre son travail ou bien justifier son absence. Si elle ne souhaite pas reprendre son travail, elle doit alors vous envoyer sa lettre de démission. Faute d'une telle lettre, elle sera toujours considérée comme faisant partie des effectifs de l'entreprise.

Cette réponse doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception afin de vous protéger en cas de contestation ultérieure. Vous verrez ensuite quelle est sa position. Vous devez continuer à lui délivrer un bulletin de salaire même si celui-ci est à zéro, sans oublier la cotisation de mutuelle.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

13 - VAUVENARGUES

Hotel Restaurant référencé au Guide Michelin - 4* étoiles - 1 clé Michelin à Vauvenargues (proche d'Aix en Provence) recrute: - Chef de Rang : 39h / semaine - 2200€ BRUT / mois Possibilité de logement en avantage en nature (à partir de 300€) CDD de 6 mois, puis possibilité d'évoluer vers un CDI

Posté le 11 mai 2024

Réceptionniste H/F

20 - PROPRIANO

Réceptionniste (h/f) Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud. Contrat : CDD Période : 15/05/2024 au 31/10/2024 Mission du Réceptionniste H/F : •Sous la responsabilité de la Cheffe de Réception, le réceptionniste assure l'accueil des clients tout au long de leur séjour et se charge d

Posté le 11 mai 2024

Commis de cuisine H/F

35 - RENNES

Le Balthazar Hôtel & Spa, MGallery Hôtel Collection 5*, idéalement situé en centre-ville de Rennes (35), recrute pour son restaurant La Table de Balthazar, un(e) Commis(e) de cuisine H/F en CDI. Rattaché(e) au Chef de La Table de Balthazar, au sein d'une équipe d'une dizaine de personnes, vous êt

Posté le 10 mai 2024