Comment faire rimer hôtellerie et écologie

La consommation de ressources par les hôtels est importante, mais il est possible d'agir à son échelle, sans compromis sur le confort des clients. Des hôteliers parlent de leurs actions, petites ou grandes.

Publié le 03 juin 2021 à 11:05
  • Réduire sa consommation d’énergie

 “La consommation énergétique d’un hôtel 3 étoiles représente entre 4 % et 5 % de son chiffre d’affaires par an. La réduire permet un gain réel. Par exemple, en isolant ses réseaux d’eau chaude sanitaire, un hôtel peut économiser jusqu'à 15 % d’énergie”, rappelle Karim Soleilhavoup, directeur général du groupe Logis Hôtels. Lorsqu’il a racheté l’hôtel Vaubecour, à Lyon (Rhône), Xavier Prieur a investi “dans une chaudière très performante”. Il détaille : “ J’ai aussi posé des têtes thermostatiques sur les radiateurs en fonte. Sur ce bâtiment haussmannien, j’ai installé des sur-fenêtres intérieures, pour renforcer l’isolation phonique et thermique.” Il a, en outre, opté pour un fournisseur d’électricité 100 % verte (environ 5 % plus cher) et choisi des ampoules à basse consommation. À Angers, l’enseigne de la façade de l’hôtel 21 Foch n’est éclairée qu’à la tombée de la nuit et jusqu’à minuit. Le bâtiment ancien, montrant une forte inertie thermique, est chauffé grâce à des pompes à chaleur réversibles.

 

  • Un entretien plus sain

 Pour nettoyer les espaces et les surfaces, de plus en plus d’hôteliers achètent des produits d’entretien éco-labellisés, à l’instar du Solar Hôtel à Paris.  Thomas Couet, propriétaire et directeur de l’hôtel 21 Foch, a opté pour “un nettoyage à la vapeur sèche à haute pression, à 130 °C. La machine (1 000€) n’utilise qu’un litre d’eau pour trois chambres. Si besoin, nous renforçons le ménage avec une solution vinaigrée”. Les chiffons et torchons sont lavés et réutilisés. À l’hôtel Vaubecour, l’entretien des serviettes se fait sur place. “Nous n’utilisons plus d’assouplissant et nous fabriquons notre lessive, à base de paillettes de savon”, indique Xavier Prieur. Le groupe Logis Hôtels, via sa centrale d’achat à prix négociés, proposent différentes options, tel du linge non-blanchi, ou des housses de couettes et d’oreillers en lin, qui restent élégantes sans repassage.

 

  • Économiser l’eau

Réguler le débit de l’eau des toilettes, des lavabos et des douches est facile. Xavier Prieur s’intéresse à des pommeaux de douche changeant de couleur selon le nombre de litres d’eau consommés. Thomas Couet a réduit encore la consommation d’eau avec “des douchettes ayant un débit de 5 litres par minute, soit deux fois moins qu’avant”. Et au Solar Hôtel, on récupère les eaux de pluie pour arroser les plantes.

 

  • Réduire le gaspillage alimentaire

À Paris, Lyon ou Angers, le petit-déjeuner est servi à table : pas de buffet, ni de portions individuelles. Viennoiseries et pains proviennent d’artisans-boulangers. Pour réduire encore plus le gaspillage alimentaire, l’hôtel 21 Foch propose les produits non-consommés en paniers TooGoodToGo, une application permettant de redistribuer les invendus à petit prix. Dans ses hôtels-restaurants, le groupe Logis valorise les circuits courts et les produits de saison.

 

  • Trier les déchets

Le Solar Hôtel a disposé des poubelles de tri dans les parties communes. Le personnel de l’hôtel 21 Foch trie les déchets jusque dans les chambres. “Nous recyclons beaucoup de choses : le pain dur, les vêtements oubliés… Nous réfléchissons à adopter un bac à composter proposé par la ville”, indique Thomas Couet.

 

  • Limiter le gâchis dans la salle de bains

En 2019, le groupe Logis Hôtels a décidé de supprimer les savons individuels dans la salle de bains. “ Ils sont remplacés par des éco-pompes rechargeables : c’est 6 tonnes de plastique en moins par an sur l’ensemble de nos marques. D’ici fin 2021, nous proposerons pour ces pompes des produits de soin éco-labellisés”, révèle Karim Soleilhavoup. À la réception de l’hôtel 21 Foch, les clients peuvent demander si besoin des kits (chaussons lavables, kit dentaire, kit de rasage) mais ceux-ci ne sont plus disposés dans les chambres. “Nous avons seulement laissé un petit bocal en verre avec du coton et des cotons-tiges – bientôt supprimés d’ailleurs”, souligne le directeur. Les gobelets, en verre, sont lavables et réutilisables.  

 

  • Supprimer les bouteilles d’eau

L’hôtel 21 Foch a supprimé les bouteilles en plastique dans les chambres – une économie de 2 500 bouteilles par an. Elles ont été remplacées par des flacons en verre, remplis d’eau micro-filtrée sur place par une machine spécifique (location de 200 € par mois).

écologie #actions# Hôtellerie

 


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - PUTEAUX

Le GROUPE BOURDONCLE, acteur majeur de l'univers de la Brasserie haut de gamme, cherche à renforcer ses équipes avec un poste de : SOUS CHEF DE CUISINE F/H - CDI Temps Plein EUGENE EUGENE PUTEAUX - 92 Notre établissement Eugène Eugène, situé en face de l'ancienne halle de Puteaux. Sous une m

Posté le 23 avril 2024

Commis de cuisine H/F

12 - CONQUES EN ROUERGUE

Hôtel 3* Restaurant Brasserie, site classé, Conques (Aveyron) recrute pour saison, personnes dynamiques: COMMIS de CUISINE/ PLONGEUR, SERVEUR(euse)/ LIMONADIER(ère), FEMME/VALET de CHAMBRE. Couple apprécié. Logés, nourris. CV: sf.recru19@gmail.com No.157S4745

Modifié le 23 avril 2024

Responsable de salle H/F

92 - BOURG LA REINE

La nouvelle brasserie GROVE à Bourg La Reine (92340) recherche 1 responsables de Salle H/F. possibilité d'avoir un parking sur place planning tournant 2 jours de CP consécutifs voire 3 Salaire en fonction du Profil. Les CV déposés directement à la brasserie seront priorisés.

Posté le 23 avril 2024