×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Petit déjeuner à l'hôtel : que préfèrent vos clients ?

Hôtellerie - jeudi 9 janvier 2020 15:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :      
Article réservé aux abonnés

Quand les clients prennent leur petit déjeuner à l'hôtel, que veulent-ils manger et à quelle heure préfèrent-il le faire ? Et quel prix sont-ils disposés à payer ? L'Hôtellerie Restauration a interrogé près de 2 000 personnes utilisant Tripadvisor pour connaître leurs habitudes pour le premier repas de la journée.



Café et croissants restent des incontournables du petit déjeuner.
© GettyImages
Café et croissants restent des incontournables du petit déjeuner.

Premier repas de la journée - et le plus important rappellent souvent les nutritionnistes - le petit déjeuner est un service incontournable à l'hôtel et participe à l'expérience client. Mais les clients sont-ils encore nombreux à prendre un petit déjeuner à l'hôtel ? Et que préfèrent-ils manger ? Pour répondre à ces questions, L'Hôtellerie Restauration a mené une enquête auprès d'un panel d'utilisateurs français de Tripadvisor, entre le 21 et le 25 novembre. Ils sont près de 2 000 à avoir répondu aux 17 questions posées.

La plupart d'entre-eux (près de 90 %), toutes catégories confondues, prennent un petit déjeuner lorsqu'ils sont chez eux. Ils sont plus de 60 % à prendre un petit déjeuner lorsqu'ils y séjournent à l'hôtel. Ils en profiteront chaque jour si celui-ci est compris dans le prix de la chambre. Mais ils ne sont que 60 % à en prendre un s'il n'est pas compris dans le prix.

► Le prix
Toutes catégories confondues, les répondants sont prêts à dépenser entre 8 et 12 € pour leur petit déjeuner.


► À quelle heure ?
- L'horaire préféré pour le petit déjeuner est entre 8 heures et 9 heures.
- En dehors de ce créneau horaire, les réponses montrent que les 18-35 ans le prennent plus tard, entre 9 heures et 10 heures, tandis que les plus âgés le prennent plus tôt : entre 7 heures et 8 heures.

► Room service, au buffet ou à la carte ?
- Toutes catégories confondues, la grande majorité (95 %) des répondants préfèrent prendre leur petit déjeuner en buffet plutôt qu'en room service.
- La plupart des répondants, toutes catégories confondues, préfèrent également le format buffet à un service à la carte.


► Les préférences au petit déjeuner
- Toutes catégories d’âge confondues, les participants veulent des propositions à la fois sucrées et salées. Néanmoins, s'il faut choisir entre les deux, ils préfèrent le sucré au salé.
- Le chocolat chaud est la boisson chaude préférée des 18-26 ans alors que le café est la boisson chaude préférée, suivi par le thé, de toutes les autres catégories.
- Le croissant est la viennoiserie qu'un hôtel doit absolument avoir selon 70 % des répondants. 
- Quand on les questionne sur leurs ingrédients préférés, ils répondent, de manière spontanée : viennoiseries (croissant), pain (toast), beurre, oeufs, jus de fruit, fromage, charcuterie (bacon, saucisse, jambon), céréales, saumon, expresso, thé, produits laitiers (fromage blanc, lait). 

► Brunch ou petit déjeuner ?

- Globalement, le petit déjeuner reste préféré au brunch, toutes catégories confondues.
- Cependant, plus les répondants sont jeunes, plus le brunch est tendance.

#PetitDejeuner #Brunch


Romy Carrere
Journal & Magazine
Services