Trois idées pour réinventer le petit déjeuner

Paris (75) Sur un buffet ou à la carte ? Avec une profusion de propositions ou une sélection de produits d'exception ? À consommer sur place ou à emporter ? Le petit déjeuner évolue. Comment le rendre le plus attractif possible pour la clientèle hôtelière ? Réponses du consultant Youri Sawerschel.

Publié le 11 janvier 2021 à 11:38

Souvent, à l’hôtel, le petit déjeuner déçoit les clients.”  Youri Sawerschel, consultant et fondateur de l’agence Creative Supply, reconnaît que, “par manque d’espace, d’idées ou d’expertise”, “les hôteliers peinent à rendre intéressante l’expérience du petit déjeuner”.

Pour y remédier, il propose trois idées. La première consiste à en finir avec un buffet trop chargé, trop diversifié. “Dans les 5 étoiles et les palaces, il y a vraiment du choix et une qualité des produits, [mais] dans trop d’hôtels 3 et 4 étoiles, le buffet est souvent négligé.”

Il incite donc à proposer “une offre à la carte”, quitte à limiter celle-ci pour ne mettre en avant que du “très bon”.  Autre avantage : le client ne paye que ce qu’il consomme. Fini le gaspillage alimentaire et fini aussi les buffets aux prix exorbitants, surtout si le client ne veut qu’un café et un croissant.

 

Le modèle du 'breakfast bag" des hôtels Hoxton

Deuxième idée : “Penser à une offre à emporter.” “C’est idéal pour les hôtels qui n’ont pas beaucoup de place ou pas suffisamment de personnel”, commente Youri Sawerschel. Il suggère un sac “dans lequel on glisse un café, un croissant, un fruit, un yaourt… ”, à l’instar du 'breakfast bag' des hôtels Hoxton, accroché chaque matin à la poignée de porte des chambres.

Enfin, dernière idée : “Utiliser la salle de petit déjeuner comme s’il s’agissait d’un café de quartier.” Autrement dit : “On ne dresse pas les tables à l’avance, n’importe qui peut venir à tout moment pour un expresso, un croissant, un petit déjeuner… Avec une offre à la carte, qui permet de garder l’aspect qualitatif de la prestation.”


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Bienvenue à Chamonix ! - CDD à pourvoir de début juin à début novembre - Logé en chambre individuelle et nourri 7/7 - 2 jours de repos consécutifs, horaires continus sauf samedi-dimanche - Salaire attractif selon profil Le restaurant de l'Auberge du Bois Prin 4* de Kristine et Emmanuel Ren

Posté le 25 avril 2024

Chef de cuisine H/F

31 - TOULOUSE

L’HOTEL PULLMAN TOULOUSE CENTRE RAMBLAS**** 84 allées Jean Jaurès 31000 Toulouse RECHERCHE POUR SES ESPACES RESTAURATION: CHEF(FE) DE CUISINE H/F. Gestion de 5 points de vente. Management d’une équipe de 12 personnes. CDI STATUT CADRE. SALAIRE ANNUEL: 44.200€ SUR 13 MOIS. PRIME D’OBJECTIF 10% DU S

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 05

(PARIS 5) Cherchons Chef de Partie (h/f) en CDI. Horaires : 15h15 à 23h30. Salaire : 2000€ net pour 39h + heures supplémentaires possibles. Cuisine française, produits artisanaux de qualité. Toute la carte est entièrement maison à base de produits bruts. Envoyez-nous votre CV, nous vous contacterons

Posté le 25 avril 2024