Comment favoriser les réservations en direct ?

Paris (75) Les conseils de base pour optimiser ses ventes en direct ont été rappelés lors d'une conférence du salon EquipHotel animée par Clémentine Barillé de WIHP. Être visible sur Google reste essentiel tout comme le choix d'une stratégie omni-canale pour inciter les voyageurs à choisir la réservation en direct.

Publié le 16 novembre 2022 à 12:02

En plus d'un contenu de qualité, le site doit respecter de nombreux critères techniques pour être visible, comme le souligne Nicolas Dussart, responsable des partenariats chez Google. Même si les réservations restent majoritaires sur ordinateur, le mobile occupe 60 à 65 % du trafic global. Nicolas Dussart rappelle donc combien il est vital d’avoir un site en responsive design pour exister, mais surtout insiste sur la nécessité d’offrir une expérience fluide entre le site de l'hôtel et son moteur de réservation. Christophe Pereira, directeur des ventes et marketing chez WIHP Hotels, alerte sur la rapidité de chargement du site qui peut faire fuir immédiatement les visiteurs. 

Il recommande par ailleurs d’utiliser les outils Google qui offrent “de plus en plus de points de contact avec du trafic qualifié” pour les hôteliers, comme les “free booking links” qui ajoutent une fonctionnalité de réservation gratuite dans la fiche Google My Business. Une fiche dont l’intérêt est central pour encourager les clients à venir visiter le site officiel de l’hôtel, réserver via les liens d’Ads ou les free booking links, ou encore appeler l’hôtel en direct pour réserver. Il conseille également aux hôteliers d’utiliser les outils d’analyse de type Google Analytics qui permettent de comprendre où aller chercher la demande mais également d’adapter son site au comportement des visiteurs.  

Le critère éco-responsable apparaît de plus en plus dans les filtres de recherche : les hôtels ont donc intérêt à indiquer s’ils bénéficient d’un label pour se distinguer sur Google et capter plus de réservations en direct. Certains groupes, comme Happy Culture, misent sur leur propre système de notation, ici des scores de A à C pour indiquer l’impact d’une nuitée dans chacun de ses hôtels.

 

Equip'Hotel



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 01

Hogsalt, an American-based restaurant group, is hiring a dedicated and experienced Full Time Executive Chef to join our team in Paris! Situated in an historic building in the 1st arrondissement, La Renommée is seeking talented, professional, confident leaders who are ready to contribute to the growt

Posté le 19 juillet 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 01

Hogsalt, an American based restaurant group,is looking for a dedicated and experienced Full Time Maître d'Hotel (€3,200-€3,400 based on experience, 41 hour/week contract, not including overtime or tips) to join our team at La Renommée in the 1st Arrondissement. Our ideal candidate is passionate a

Posté le 19 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

ONYX, Brasserie chic située dans le quartier des grands magasins recrute un second de cuisine (H/F). Vous travaillez en collaboration avec le chef de cuisine. Salaire net mensuel entre 2600€ et 2800€ (selon profil le salaire peut être revu) Poste cadre Missions Générales et responsabilités:

Posté le 18 juillet 2025