Fiche pratique : Adapter son offre à l'évolution de la clientèle

Pour durer, il faut savoir s'adapter. La stratégie à adopter doit se baser soit sur l'offre, soit sur la demande.

Publié le 07 septembre 2020 à 17:05

Pour durer, toute entreprise doit s'adapter à la demande. Or celle-ci, évolue très rapidement. D'où l'importance de s'astreindre régulièrement à :

- vérifier que son offre (produits, services) est toujours en phase avec les attentes des clients (idéalement, chaque année) ;

- suivre l'évolution de sa zone de chalandise (moyens commerciaux et marketing existants aux alentours, offres concurrentes, etc.)

Sur le plan marketing, on peut concevoir une stratégie en partant soit de l'offre, soit de la demande.

Le marketing basé sur l'offre

Principe : l'offre et ses caractéristiques originales vont générer une demande.

Il est pratiqué par :

- les producteurs de vin (les grands vins sont conçus et évalués sans tenir compte des jugements ou des goûts des acheteurs ou des consommateurs) ;

- les acteurs du marché de l'art (les oeuvres d'art sont considérées comme des événements précurseurs d'une évolution de la société et des goûts de celle-ci) ;

- les designers de produits high-tech ;

- l'industrie du luxe (valorisation d'un créateur en imposant son style, ses formes, ses couleurs).

Le marketing de l'offre cherche à satisfaire une demande non exprimée, latente. Pour réussir dans cette stratégie, il n'y a que deux positionnements possibles : être le plus cher ou le moins cher. Dans les deux cas, cela nécessite de la part du professionnel un savoir-faire exceptionnel et des moyens financiers importants, d'abord pour tenir le temps nécessaire à la création de sa notoriété et d'une bonne image, mais aussi pour communiquer fortement sur les qualités du produit.

Cette stratégie n'est pas à conseiller aux professionnels qui ne disposent pas des moyens financiers, commerciaux et du savoir-faire.

Le marketing basé sur la demande

Principe : l'offre doit être considérée comme une réponse à la préoccupation du client visé.
Ce type de marketing est accessible, même à ceux qui ont peu de moyens. Il s'agit d'analyser les clientèles disponibles sur votre zone de chalandise, de comprendre leurs comportements d'achat en étudiant leurs besoins et leurs attentes, dans le but de leur proposer une offre capable de les séduire lors d'un premier achat et de les fidéliser par la suite.

 

Marketing #Positionnement# offre #Demande#


Photo

Publié par Jean CASTELL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

1ère Femme/Valet de chambre

60 - Compiègne

Elior Services est la branche Services et Facility Management d'Eervices/Derichebourg Facility. Elior Group constituée de 45 000 collaborateurs générant un CA de 1,1 Mds EUR. Ce qui nous distingue ? Alliance d'Expertises : Acteur de référence du multi-services, nous offrons des prestations multisec

Posté le 13 juillet 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, Le Café Janine, brasserie située rue du Temple dans le 3ème arrondissement, recherche un ou une barmaid pour un poste d'ouverture. Les repos sont fixés au Lundi-Mardi, horaire 7-16h30 du mercredi au dimanche. Expérience obligatoire, connaissance en cocktails, bar d'envoi. Salair

Posté le 13 juillet 2025

Directeur de restaurant H/F

38 - VIGNIEU

Recherche directeur de restaurant gastronomique et évènementiel Vous êtes passionné (e) par la gastronomie et la gestion d'équipes? Vous avez le sens du détail, une exigence de qualité constante et un véritable talent pour l'organisation de réceptions et séminaires? Rejoignez notre établisseme

Posté le 13 juillet 2025