Comment s'ouvrir à la génération Y

Les jeunes nés entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990 ont bouleversé les modèles traditionnels du tourisme. Il est temps pour les hôtels d'adapter leur message et leur offre à cette clientèle, bientôt majoritaire.

Publié le 25 juillet 2016 à 18:45


La génération Y (25-35 ans) représentera plus de 30 % de la population américaine en 2030 et sera la génération majoritaire en France dès 2020. Hyper-connectés, impatients, informés et ouverts sur le monde, les 'millenials' ont la réputation de maîtriser les codes du marketing traditionnel : les atteindre nécessite de délivrer un message et des produits plus authentiques. Ces jeunes privilégient les dépenses de voyages mais ils souhaitent aussi obtenir le meilleur prix et n'accordent que peu d'intérêt aux programmes de fidélité. Ils seraient ainsi plus enclins à réserver par des intermédiaires que par les sites des hôtels (57 % des sites de voyage contre 18 % de sites d'hôtels selon une étude ADARA). 


Nés à l'ère de la révolution numérique, les 25-35 ans sont les premiers consommateurs de médias sociaux et de sites d'avis. C'est une génération de l'image qui souhaite partager ses expériences à travers photos, statuts, check-in, avis Tripadvisor, autant d'occasions de communiquer avec son réseau de contacts. Toucher cette génération de voyageurs implique une refonte de vos stratégies de communication, en privilégiant les médias sociaux et en créant un bouche à oreille favorable (offline et online), car les recommandations de leurs pairs sont le premier élément d'influence de ces jeunes. Cela implique évidemment un message personnalisé, mais surtout adapté au mobile. Sites web, applications… sont autant d'outils permettant de toucher cette génération d'influenceurs pour qui l'ergonomie et la fluidité d'un site font aussi l'image d'un établissement.

 

Services automatisés

À client hyper connecté, wifi de qualité et gratuit. Ces voyageurs, nés à l'ère d'internet, ne peuvent se passer de cet équipement. De même, des bornes de charge ou a minima des prises accessibles dès le lobby doivent leur permettre de rester connectés dès leur arrivée ou lors de leur départ de l'hôtel. Par ailleurs, c'est pour cette génération que le lobby a pris une nouvelle envergure et se veut désormais plus social, offrant des services, notamment automatisés, autres que l'unique banque de réception. Pa exemple, le check-in anticipé leur permet de gagner du temps et de profiter pleinement de leur séjour.

Accueillir la génération Y, c'est aller au-delà du produit hôtelier pur, en proposant une expérience de séjour personnalisée, avec des recommandations et une valeur ajoutée pour chaque voyageur.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles