Référencement payant : choisir son mix marketing en fonction de son budget

Saint-Raphaël (83) Acquérir du trafic sur le web est devenu le nerf de la guerre pour les professionnels du tourisme. Comment et sur quels canaux investir pour optimiser sa présence et convertir davantage de clients ?

Publié le 23 mars 2016 à 13:07
Quel que soit votre budget, exploitez les médias sociaux en y consacrant du temps. Ils vous sont utiles pour créer une communauté et pour faire de vos clients des ambassadeurs. Le référencement payant inclut :

- les annonces publicitaires de type Adwords (Google, Facebook…) ;

- le retargeting display (ou reciblage publicitaire) : lorsqu'un internaute est passé sur votre site, une publicité sur votre établissement s'affichera à un autre moment de sa navigation sur un autre site ;

- l'optimisation du tunnel de réservation : lorsque l'internaute entame un processus de réservation, remplit un formulaire mais ne va pas au bout de sa démarche et abandonne son panier, vous pouvez mettre en oeuvre un envoi d'e-mail. Cela permet de limiter les abandons ;

- La prospection display, qui touche des internautes qui ne sont jamais venus sur votre site mais qui ont des profils similaires à vos clients. Cela affiche une publicité ciblée.
 
Limiter les abandons de réservation

Selon votre budget, vous pouvez consacrer une part plus ou moins importante aux différents canaux de référencement. Exemples avec trois budgets marketing à 1 000 €, 5 000 € et 10 000 €.

• Avec 1 000 €, concentrez-vous sur le display et sur l'optimisation du tunnel de réservation. Consacrez 500 € au retargeting, qui vous permet de cibler les clients qui sont venus visiter votre site. Avec un budget restreint, appliquez-vous à relancer les clients qui ont abandonné leur panier, à travers l'optimisation du tunnel de réservation. En consacrant 500 € à cette stratégie, vous pouvez relancer par e-mail, tchat ou avec une fenêtre pop-up qui s'ouvre alors que le client est encore sur votre site. Attention cependant aux pop-ups : ils peuvent gêner la navigation et donc dégrader l'expérience de vos clients sur votre site.

• Avec 5 000 €, réservez le même budget à l'optimisation du tunnel de réservation mais augmentez l'investissement à 1 500 € en retargeting, en le pratiquant sur Facebook et sur le web. Vous pouvez surtout investir désormais 3 000 € dans les annonces sur Google Adwords. "Pensez aussi à Bing, qui ne représente que 7 à 8 % des parts de marché en France, mais qui est plus important selon les pays, conseille Jonathan Vidor, de JVWeb.  La première question à se poser est : 'Quels sont mes mots-clefs coeur de cible ?'", ajoute-t-il.

• Enfin, avec 10 000 €, vous pouvez diversifier les canaux. Placez 2 000 € sur le retargeting, 1 000 € sur l'optimisation, 4 500 € sur les annonces de type Adwords et tentez la prospection display avec 2 500 €.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

78 - VERSAILLES

La Table d'Alice, nouveau bistrot à Versailles cherche à agrandir son équipe pour septembre. Nous sommes à la recherche d'un chef de rang et d'un commis de cuisine ou chef de partie. Bonne ambiance, partage des pourboires salle/cuisine. Primes. Salaires versés à la fin du mois. 50% des frais de tr

Posté le 14 juillet 2025

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant BLACK GINGER situé à Saint-Barthélemy recherche pour la saison 25-26. un/une chef de rang un/une serveur poste logé en colocation 2 ans d'expérience minimum Anglais indispensable Envoyer votre CV à contact@blackgingersbh.com

Posté le 14 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

74 - THONES

Bonjour, Je recherche pour mon restaurant situé à Thônes en haute savoie à 15 mn des stations de ski, un ou une chef.fe de cuisine pour la saison ou à l'année selon entente. Restaurant carte très réduite, produits de saisons et locaux, cuisine soignée, 2 entrées 2 plats 2 desserts avec un menu

Posté le 14 juillet 2025