Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Alexandre Georget de l'école hôtelière de Saint-Quentin en Yvelines remporte la 3ème édition du concours Cuisinons pour demain 2023

Formation - Écoles - vendredi 27 octobre 2023 07:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


Les lauréats, les coachs et membres du jury du concours Cuisinons pour demain 2023
Les lauréats, les coachs et membres du jury du concours Cuisinons pour demain 2023

La finale de la troisième édition du concours Cuisinons pour demain s’est tenue jeudi 19 octobre dernier, dans les locaux de RATIONAL France à Wittenheim (68). 5 candidats finalistes, étudiants d’écoles ou lycées hôteliers, accompagnés de leurs mentors, se sont affrontés lors d’une épreuve de cuisine d’une heure au terme de laquelle ils ont présenté leur assiette au prestigieux jury présidé par César Troisgros.

Réinterprétation des plats signature du terroir français

La finale de cette troisième édition du concours culinaire Cuisinons pour demain a été une journée riche en rencontres, en émotions, en créativité et en découverte de jeunes talents.

Pour cette édition 2023, les jeunes candidats ont dû travailler autour d’un sujet imposé : proposer une assiette inspirée d'un grand plat de terroir français (le plat signature d’un chef renommé ou un classique régional) réinterprétée et modernisée dans une version contemporaine originale, raffinée et gastronomique. Les recettes présentées ont été réalisées en respectant les valeurs du concours : respect des saisons, des circuits courts, l’origine des produits, le gaspillage alimentaire, la qualité nutritionnelle, le végétal ; et ont bien entendu été préparées à l’aide des systèmes de cuisson RATIONAL.

Des candidats engagés ont proposé des recettes très variées, offrant ainsi au jury une immersion dans les terroirs régionaux respectifs.

Le podium :

1er : Alexandre Georget, étudiant en BTS MHR à l’école hôtelière de Saint-Quentin en Yvelines, accompagné de son professeur Frédéric Peltier. Son assiette « Poireau Candele, revisite du poireau vinaigrette » a séduit le jury par sa technicité et son équilibre, dans le respect du thème imposé et selon une démarche locavore et engagée.

2ème : Téa Opagiste Rouillon, étudiante en BTS MHR au lycée du Gué à Tresmes à Congis sur Thérouanne (77), accompagnée de son professeur Dylan Gallet, pour son assiette « Maquereau à la moutarde, l’histoire de mes racines ».

3è ex-aequo : Matteo Risso (Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch), Lilya Abair (CFA Médéric de Paris) et Manon Basseville (Purple Campus de Bézier).

Un concours aux valeurs fortes

Le thème du concours, la cuisine de demain, a été élaboré en partenariat par l’équipe Rational et le chef César Troisgros, avec pour objectif d’inviter les futurs chefs de demain à s’interroger sur l’avenir de la cuisine dans une démarche respectueuse de l’environnement.

La transmission est également une des valeurs du concours : les candidats, tous étudiants en lycée ou école hôtelière, étaient accompagnés d’un binôme professeur ou chef d’apprentissage. A ce détail près que lors du concours, c’est bien le candidat qui dirigeait les opérations, son mentor devenant son commis le temps de l’épreuve.

Les assiettes ont été notées par un jury d’exception, présidé par César Troisgros (Maison Troisgros*** à Ouches 42, une étoile verte Michelin), Cédric Burtin (Restaurant L’Amaryllis** à Chalon sur Saônne 71), Caroline Bodar, professeur, et Louis Técher, apprenti, (vainqueur de l’édition 2022 du concours), ainsi que deux chefs RATIONAL.

#formation #lyceehotelierdesaintquentin #concours #rational #cuisinonspourdemain

Journal & Magazine
N° 3828 -
03 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus