La France et l'Autriche remportent la finale internationale du trophée Mille

Reims (51) La France et l'Autriche ont remporté le 20 mars la finale internationale du trophée Mille 2023. Les deux binômes ont respectivement gagné le prix cuisine-pâtisserie et le prix service-sommellerie.

Publié le 22 mars 2023 à 10:05

Le 20 mars se déroulait la finale internationale du trophée Mille 2023, organisée au centre des congrès de Reims. Onze pays (Allemagne, Australie, Autriche, France, Grèce, Italie, Japon, Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Taïwan) s’y sont affrontés pour remporter le trophée précédemment détenu par l’équipe japonaise en cuisine, et autrichienne en service et sommellerie.

En cuisine et pâtisserie, chaque binôme (fille-garçon) avait 3 h 30 pour élaborer un plat salé (carré de porc, échalote, café et cidre) et un plat sucré, avec des produits du terroir imposés. Côté service et sommellerie, les quatre pays candidats (Autriche, France, Italie et République tchèque) ont enchaîné sept épreuves en 5 h 45. Ils devaient, entre autres, réaliser une découpe, reconnaître des fromages de la région, répondre à un questionnaire de culture générale, trouver un accord mets-champagne... Nouveauté de cette année : l’épreuve commune, le Carré des producteurs, pour tester les candidats oralement sur la connaissance de leur produit respectif. Toutes les épreuves étaient en anglais.

“Le niveau monte d’année en année”

Ce n’est qu’à 19 heures que les participants, accompagnés de leur coach et leur famille, ont pu découvrir les vainqueurs de cette douzième édition. Pour la deuxième année consécutive, c’est l’équipe autrichienne, composée de Katharina Pachler et Florian Luftensteiner, qui repart avec le trophée service et sommellerie. Pour le trophée cuisine et pâtisserie, les vainqueurs sont Sibyle Bertho et de Paul Turco du CFA Médéric à Paris.

Pour parvenir à cette première place, leur préparation s’est étendue sur une longue durée : “On a préparé le trophée mille nationale depuis le mois de septembre, et on a enchaîné sur les entraînements au mois de janvier pour l’international”, détaille Sibyle Bertho. Un détail a joué en leur faveur : le sujet du concours international était le même que celui du concours national. “Mais on a quand même changé totalement les garnitures pour travailler avec la saisonnalité. Et on a suivi les conseils que le jury nous avait donné lors du concours national”, précise Paul Turco.

Philippe Mille, chef au Domaine Les Crayères à Reims, à l’origine du concours, a souligné la qualité du travail de chaque équipe. “C’était une très belle édition, le niveau monte d’année en année. On a vu des équipes, il y a sept ou huit ans, qui n’arrivaient pas à envoyer leur plat, qui abandonnaient, mais qui aujourd’hui se classent dans les quatre premières.” Un avis corroboré par Emmanuel Renaut, chef du Flocons de sel à Megève, parrain de cette édition : “Les quatre-cinq premiers tenaient dans un mouchoir de poche, il y a un très joli travail, ça s’est joué à des détails. Pour des personnes encore en formation, ils ont fait un super boulot.”

Concours trophée


Photo

Publié par Ingrid BOINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Responsable Production Traiteur ' Offrir aux gourmands du monde entier un lieu de destination et une expérience hérités du luxe à la française et d'un savoir-faire en permanence renouvelé ', telle est notre mission. Et si elle devenait aussi la vôtre ? NOUS VOUS OFFRONS · Poste sans coupure

Posté le 16 avril 2024

Gouvernante H/F (Stage/Apprentissage)

21 - VOSNE ROMANEE

' Vous êtes à la recherche d'une alternance formatrice ? Le Richebourg vous attend ! ' Notre histoire, Entre Dijon et Beaune le long d'une côte viticole de 40 kilomètres se trouve notre établissement qui se décline en trois activités : l'hébergement, la restauration et le bien-être. Depuis

Posté le 16 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - BANDOL

Notre Restaurant ' La Chipote ', son Bar à Cocktails ' Le Spot ' & ' L'Hôtel Plein Large ' à Bandol recherchent Second de cuisine, Assistant cuisinier, Aide cuisinier, Commis de cuisine. De mai à octobre ou du 15 juillet au 15 août. Au sein de la brigade, sous la direction du chef de cuisine,

Posté le 16 avril 2024