Gwenaëlle Meyer remporte la Master Cup Cafés Richard
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Le 9 mars, onze candidats d'écoles hôtelières en mention complémentaire bar ont défendu les couleurs de leur établissement à l'Académie du Café lors de la Master Cup Cafés Richard.

Gwenaëlle Meyer présente son cocktail, le Faucon des Bois.

Romain Mossard (2nde place), Gwenaëlle Meyer (1ère place), Clément Termet (3ème place) et Inès Pesrin, coup de coeur.
"Je voulais participer à un concours pour me lancer un défi, je suis quelqu’un de timide donc je recherchais le challenge ". Gwenaëlle Meyer, étudiante au Lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch (67), vient de remporter la troisième édition de la Master Cup Cafés Richard, qui s’est déroulée le 9 mars, face à dix autres candidats d'écoles hôtelières, tous en mention complémentaire bar. Marc Jean, formateur et chef barman de l’Hôtel Barrière le Normandy, était le président du jury. Pour sa première participation, le formateur a tenu à souligner l’inventivité dont on fait part les candidats : "Il y a eu beaucoup de recherche dans les associations de saveurs et dans la présentation. Ils ont apporté de la théâtralisation lors de l’épreuve du café-cocktail. Ils nous ont fait voyager. Ils ont été magiques".
Le Faucon des Bois
La compétition a débuté par une partie théorique avec un QCM de 40 questions portant sur l’origine, la production et la dégustation de café. La première épreuve pratique s’est ensuite déroulée autour de la réalisation et du service d’un ‘Expresso parfait’, associé à une mignardise. Parmi les critères évalués : bon geste du tassage, temps d’extraction, qualité de la crème, parler de l’association… L’après-midi était consacrée à l’épreuve créative d’un café-cocktail froid avec alcool, proposé en short ou long drink. L’objectif pour les élèves était de réaliser et servir leur cocktail signature tout en expliquant le choix de leur café parmi trois cafés de spécialité suggérés, la méthode d’extraction retenue et l’histoire associée à leur recette. Les élèves ont été évalués sur la précision de leurs gestes, l’appréciation sensorielle de la dégustation, l’argumentaire qui accompagne les boissons, mais aussi la bonne gestion du temps de leur prestation. La gagnante est partie sur une recette de café-cocktail qu’elle a intitulé Faucon des Bois. Sa composition : 2 cl de purée de framboise, 3 cl de nectar de Cranberry, 2 cl de liqueur de Chambord, 4 cl de rhum ambré et 5 cl du café Richard de spécialité Moka d’Éthiopie Yrgacheffe bio. "Ce cocktail me représente, argumentait Gwenaëlle Meyer quelques instants après sa victoire. Il marie mes origines, la France et l’Île Maurice".
Podium :
- Gwenaëlle Meyer
- Romain Mossard du Lycée des Métiers Sainte-Anne (St-Nazaire)
- Clément Termet du Lycée hôtelier Yvon Bourges (Dinard)
#CafesRichard #MasterCup #Concours #Cafe #GwenaelleMeyer
Romy Carrere |
Derniers commentaires
Les restaurateurs en colère contre les émetteurs de titres restaurant
Éric Guérin : un management épanouissant
Gérard Pélisson : de Novotel à Paul Bocuse
Michelin France 2023 : 3 étoiles pour Alexandre Couillon
Disparition de Gérard Pélisson, cofondateur du groupe Accor