Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le Campus d'excellence Tourisme et Innovation de nouveau reconnu et récompensé

Formation - Écoles - jeudi 16 juillet 2020 06:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Campus d'Excellence Tourisme et Innovation de la Région académique Hauts-de-France
Campus d'Excellence Tourisme et Innovation de la Région académique Hauts-de-France

Le Touquet (62) 

Le gouvernement a dévoilé ce 8 juillet 2020 une nouvelle sélection de lauréats du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) dans le cadre de l’action "Territoires d’innovation pédagogique". Le Campus d’Excellence Tourisme et Innovation de la Région académique Hauts-de-France, se verra attribuer plus de 10 millions d’euros, dans le cadre du Plan d’investissement d’Avenir pour la réalisation d’un projet ambitieux de montée en puissance sur cinq ans.

Développer les compétences et porter haut le potentiel d’innovation de la filière tourisme,;hôtellerie, restauration, voilà toute l’ambition du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence de la région académique Hauts-de-France, déployé sur les académies de Lille et d’Amiens. Il compte aujourd’hui 11 000 apprenants et 3 000 apprentis du CAP au BAC+5.

Le Campus des Métiers et des Qualifications est un dispositif national créé pour accompagner la transformation de la voie professionnelle et en faire une voie d’excellence.

Créé en 2017 et labellisé Excellence en Février dernier, il est de nouveau récompensé pour les nombreux projets qu’il porte. Il est classé en tête parmi une vingtaine de Campus en France dans le cadre du Plan d’investissement d’Avenir (PIA) piloté par le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI), dont la gestion est confiée à la Caisse des Dépôts et Consignation.

Parmi les nombreux projets qui pourront être réalisés dans le cadre du PIA,

  • la rénovation de l’ancien collège du lycée hôtelier du Touquet, établissement support et siège du Campus
  • un foodlab sur le site du 11/19 classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO à Loos-en-Gohelle § de nombreuses actions d’orientation, d’insertion, de formations innovantes à destination des élèves de la voie professionnelle
  • des projets d’innovation autour du développement durable, de l’inclusion numérique et de l’entrepreneuriat § la création d’une plateforme de livraison régionale pour accompagner l’évolution des compétences dans les métiers du service et de la restauration

La recherche et les relations internationales seront également au coeur du projet dans le cadre de la

labellisation “Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie” dont le Campus porte la candidature avec un consortium d’acteurs régionaux.

L’équipe du Campus dirigée par Maude Cauchateux en lien direct avec Marc Geronimi, le Directeur Régional Académique à la Formation Initiale et Professionnelle, entend bien poursuivre cette dynamique de mobilisation et ses actions engagées. Une cinquantaine de partenaires accompagnent le projet (Région Hauts-de-France, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, Université du Littoral Côte d’Opale, entreprises touristiques locales, restaurateurs, hôteliers, entrepreneurs, associations de l’économie sociale et solidaire…), pour faire rayonner le potentiel de la filière et valoriser la voie professionnelle.

Les soutiens à ce projet d’envergure sont nombreux, Jean-Michel Thibault, Responsable emploi, formation de l’UMIH travaille au quotidien avec l’équipe du Campus pour la réalisation des projets.

Le chef doublement étoilé Alexandre Gauthier en est le parrain et porte au sein du Campus un projet de création d’une école d’excellence “La Cuisinerie, Laboratoire du geste et de la transmission culinaire”.

#Excellence #VoiePro #HautsDeFrance #Planderelance #EquipeCampus

 

 

 



Journal & Magazine
Services