Plan de relance : qu'en pensent les chefs d'entreprises de proximité

Compétitivité, écologie et cohésion sociale sont les trois leviers prioritaires pour les artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux selon l'enquête Xerfi Specific réalisée pour l'U2P au troisième trimestre 2020 auprès de 6 200 chefs d'entreprise de proximité. Principaux résultats.

Publié le 27 octobre 2020 à 18:21
  • 39% des interviewés  mettent en avant la nécessité d’améliorer la compétitivité des entreprises, en préconisant d’abord la baisse des impôts de production (prévue dans le projet de finances pour 2021), devant le renforcement des fonds propres des entreprises, la transformation numérique, et le soutien à l’exportation.

 

  • Concernant l’écologie, les principales attentes des chefs d’entreprise de proximité se partagent entre le développement des circuits courts (34 % avec un pic à 61 % pour l’hôtellerie-restauration), la rénovation énergétique des bâtiments (28 % avec un pic à 50 % pour l’artisanat du bâtiment) et la décarbonation de l’industrie (24 % avec un pic à 50 % pour les professions libérales de la santé).

 

  • S’agissant du volet cohésion sociale, les priorités identifiées sont la sauvegarde de l’emploi par un soutien à l’activité partielle, devant l’aide aux employeurs, et la redynamisation des centres-villes.

 

  • Plus de la moitié des chefs d’entreprise interrogés (53 %) affirment qu’ils ne solliciteront pas les dispositifs du plan de relance, jugés trop complexes et chronophages.

 

plan de relance #artisans# #commercesdeproximité# U2P #compétitivité# écologie #cohésionsociale#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Nous recherchons un Chef de Cuisine talentueux et passionné pour rejoindre notre brasserie située à Boulogne Billancourt. Si vous avez une expérience solide en cuisine et que vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique avec des horaires équilibrés, cette opportunité est pour vous ! -3

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique situé dans le 8ème arrondissement et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un nouveau chef de partie (H/F). Poste en coupure uniquement. Salaire attractif selon profil. Profil motivé (e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée en tant que chef de partie de

Posté le 19 mai 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 16

A l'occasion d'une nouvelle ouverture, nous recrutons un Chef de cuisine (H/F) pour un restaurant gastronomique. Vous disposez d'un grand relationnel et avez la passion des belles choses, le goût du travail soigné et souhaitez mettre votre passion au service d'un groupe dynamique, n'hésitez plus

Posté le 19 mai 2024