Plan de relance : qu'en pensent les chefs d'entreprises de proximité

Compétitivité, écologie et cohésion sociale sont les trois leviers prioritaires pour les artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux selon l'enquête Xerfi Specific réalisée pour l'U2P au troisième trimestre 2020 auprès de 6 200 chefs d'entreprise de proximité. Principaux résultats.

Publié le 27 octobre 2020 à 18:21
  • 39% des interviewés  mettent en avant la nécessité d’améliorer la compétitivité des entreprises, en préconisant d’abord la baisse des impôts de production (prévue dans le projet de finances pour 2021), devant le renforcement des fonds propres des entreprises, la transformation numérique, et le soutien à l’exportation.

 

  • Concernant l’écologie, les principales attentes des chefs d’entreprise de proximité se partagent entre le développement des circuits courts (34 % avec un pic à 61 % pour l’hôtellerie-restauration), la rénovation énergétique des bâtiments (28 % avec un pic à 50 % pour l’artisanat du bâtiment) et la décarbonation de l’industrie (24 % avec un pic à 50 % pour les professions libérales de la santé).

 

  • S’agissant du volet cohésion sociale, les priorités identifiées sont la sauvegarde de l’emploi par un soutien à l’activité partielle, devant l’aide aux employeurs, et la redynamisation des centres-villes.

 

  • Plus de la moitié des chefs d’entreprise interrogés (53 %) affirment qu’ils ne solliciteront pas les dispositifs du plan de relance, jugés trop complexes et chronophages.

 

plan de relance #artisans# #commercesdeproximité# U2P #compétitivité# écologie #cohésionsociale#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Professeur - Formateur H/F

75 - PARIS 18

Ecole de cuisine de loisir, cherche formateur (trice) en cuisine cours EN ANGLAIS, Travail agréable a pourvoir au plus vite, salaire de départ 2 250 euros net, fermeture samedi soir, dim et lundi , pas de coupures sauf rares exceptions Experience cuisine française, sens de l´humour indispensable

Posté le 20 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT TOURNANT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume

Posté le 20 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Pour sa réouverture prochaine le restaurant LE VIEUX PORT à versoix recherche: Un(e) chef(fe) de rang motivé et souriant pour renforcer nos équipes en SALLE, Équipe jeune et dynamique. -Contrat en CDI -Salaire à définir selon expériences thibaut@vieuxport-restaurant.ch

Posté le 20 avril 2024